Le labrador est un chien de taille moyenne à l’allure majestueuse et imposante. À l’âge adulte, le labrador mesure en moyenne 54 à 61 cm au garrot, s’agissant d’un mâle. En ce qui concerne la femelle, elle mesure généralement 52 à 56 cm au garrot. A 7 mois déjà, un labrador normal mâle ou femelle atteint au moins une taille de 45 cm.
De la naissance à l’âge de 4 à 6 mois environ, la croissance du labrador est relativement un peu lente, mais passé ses six premiers mois de vie, le labrador se développe à une vitesse grand V. Il peut arriver qu’un labrador soit plus petit que d’habitude ; cela n’est pas encore inquiétant s’il n’a pas une taille de caniche en ayant l’âge adulte. La génétique est le premier facteur qui détermine les traits physiques d’un être vivant. La taille de votre chien peut donc varier s’il est issu d’un croisement.
Une bonne alimentation et un entretien convenable sont des conditions à respecter pour garantir une bonne croissance du labrador. Même s’il doit compter, le choix du chien à adopter ne doit pas prendre compte l’apparence prioritairement. Le choix de votre toutou doit se faire principalement sur son caractère et les exigences qui incombent lorsqu’il faut s’occuper de telle ou telle race de chien. En fonction de vos besoins et de votre mode vie, vous saurez choisir.