Le labrador Retriever, de même que les autres chiens a besoin d’une socialisation précoce. À cet effet, pour éduquer un labrador, il est nécessaire de lui faire faire plusieurs rencontres animales ou humaines. Il est également important de lui faire assimiler les bonnes manières et de le récompenser lorsqu’il agit bien.

En effet, il est plus avantageux d’encourager les bons comportements du chien que de sanctionner les mauvais. Ce type de chien aime naturellement réjouir son maître, et donc il préférera les situations positives où celui-ci est enthousiaste. Ainsi, même si ses mauvais comportements sont ignorés, il comprend avec le temps qu’il ne fait pas bien.

Dans ses premiers mois, le chiot labrador aura besoin de se mettre à l’aise en faisant ses besoins dans la maison. Alors pour l’inciter à la propreté, il serait sage d’anticiper ses envies pressantes et de le sortir régulièrement. Il faudra le récompenser lorsqu’il prendra le pli et commencera à faire ses besoins à l’extérieur.

Comment éduquer un labrador ?

Par ailleurs, il est très important d’être patient pour bien éduquer un labrador. Le propriétaire doit pouvoir apprendre les ordres un à un à son chien et évoluer seulement lorsque l’animal assimile bien. Un autre moyen phare pour éduquer un labrador est de jouer avec lui. Cela lui permet d’ailleurs de renforcer sa complicité avec son maître.