Une consultation en urgence chez le veto: mon chien a la gastro

6

Il y a quelques mois je parlais de Jade qui avait eu la diarrhée à ses 3 mois et pendant 48h (voir l’article ici).

Cette fois, à 10 mois, Jade a eu la gastro-entérite et nous avons dû consulter le vétérinaire en urgence un dimanche soir. Son état s’était subitement dégradé et nous étions donc très inquiets.

Après 24h de traitement, son état s’était déjà nettement amélioré. Et après 48h, ça y est elle était rétablie. Voilà 1 semaine que l’incident s’est déroulé et ma fifille est en pleine forme.

*********

Les symptômes de la gastro:

  • La diarrhée:

Jade a commencé à avoir les selles molles le vendredi (J-2 avant consultation véto). Le samedi (J-1 avant consultation veto), ses selles étaient très liquides, odorantes et « bruyantes ». Dimanche, son ventre gargouillait et ses selles étaient liquides et devenaient assez fréquentes.

  • Vomissement:

Dimanche après-midi, Jade a vomi. Il lui arrive parfois de vomir mais après avoir mangé des herbes ou cochonneries (excréments chats), là c’était différent car elle avait vomi tout son repas du matin.

  • Manque d’appétit:

Dimanche après-midi, Jade n’a pas voulu manger sa carotte -> j’ai toujours dit que le jour où elle n’aurait plus d’appétit, c’est qu’elle serait malade. J’ai tout de suite compris que je devrais aller chez le véto.

  • Fatigue/affaiblie:

Dimanche fin d’après-midi, Jade était très affaiblie: elle n’arrivait plus à se lever ni même à marcher. En fait elle avait de réelles difficultés à s’appuyer sur ses pattes arrières . Nous avons été très surpris car son état s’était dégradé en quelques heures. Nous avions même peur qu’elle ait été victime d’un empoisonnement!

  • Douleurs et gémissements:

Lorsque nous avons essayé de porter Jade pour l’aider à se mettre debout, elle a émit un cri de douleur, elle avait mal au ventre.

chien affaibli

Jade affaiblie

chien malade

La patte arrière relevée à cause des douleurs abdominales

chien malade

Impossibilité de se mettre debout

***

Quand consulter:

Je pensais attendre le lundi matin pour consulter, mais quand j’ai vu que Jade ne pouvait plus marcher j’ai appelé le numéro d’urgence du vétérinaire. En décrivant les symptômes, celui-ci m’a dit de passer immédiatement à la clinique.

***

La consultation:

Alors que Jade n’avait pas été capable de bouger chez nous, en voyant le vétérinaire elle s’est mise debout et lui a fait la fête.

Nous nous sommes donc excusés auprès du véto que nous faisions travailler le dimanche soir, il a été très rassurant en disant qu’il préférait la voir active que dans un état prostré. Cependant, il a bien vu qu’au bout de quelques secondes, Jade avait des difficultés à marcher notamment qu’elle marchait sur 3 pattes (la patte arrière gauche restait levée à cause de ses douleurs abdominales).

***

L’auscultation:

– Vérification du carnet de santé pour s’assurer que les vaccins et la vermifugation étaient à jour

– Palpation de l’abdomen, ventre etc. Apparement aucun organe n’était gonflé.

– Toucher rectal (la fifille n’a pas du tout apprécié)

– Questions si changement d’alimentation, si elle aurait pu avaler un jouet/objet (ce qui ne pouvait être le cas car Jade mâchouille mais n’aurait pas avalé)

***

Diagnostic:

Une gastro-entérite qui aurait pu être contractée viralement: fatigue accumulée suite à 1 semaine de vacances chez mes parents + rencontre avec plusieurs chiens lors de promenades

La gastro peut avoir également pour cause l’ingestion d’un aliment avarié.

Cependant, c’est comme pour les enfants et les adultes, il n’est pas toujours facile d’en connaitre les causes.

***

Traitement:

traitement gastro chien

Traitement administré par le véto pour la gastro

  • Injection de Prifinial par le véto: 1 injection par piqûre dans le cou

-> il s’agit de bromure de Prifinium qui est un antispasmodique du tube digestif et traite donc les diarrhées, les douleurs gastriques etc.

  • Prifinial sous comprimé:

A administrer le lendemain si douleur (petite astuce pour qu’elle accepte de le manger: j’ai mis un peu de Kiri autour).

  • Emeprid sous comprimé:

A administrer 2 fois par jour en cas de vomissements.

  • Canikur sous comprimé:

A administrer 2 fois par jour pendant 2 jours. Pour Jade, en pesant 20kilos, cela représente au total 12 comprimés.

D’habitude j’achète la pâte CanikurPro quand Jade a les selles molles, cette fois le véto m’a prescrit les comprimés. Il s’agit d’un complément alimentaire diététique administré en cas de diarrhée aiguë et pendant la période de rétablissement qui s’ensuit.

  • Diète

24 heures sans nourriture. Eau à volonté et s’assurer que le chien s’hydrate pour éviter la déshydratation.

  • Fractionnement des repas

Répartition des repas en 5 fois la première journée. Le jour suivant: en 4 repas. Puis 3 repas pour revenir à la normale.

 

Evolution après traitement:

  • Lundi matin :

Jade toujours épuisée n’arrivait pas à se déplacer. J’ai essayé de la mettre dehors pour qu’elle fasse ses besoins (n’ayant pas fait pipi depuis la veille à 17h), mais elle est restée couchée dans l’herbe.

Pour lui donner de l’eau, comme elle restait couchée je lui en ai donné via sa gourde de transport.

chien fatigué

Jade encore fatiguée le lendemain

  • Lundi midi :

Fin de la diète. Je lui ai donné 1/5ème de sa portion de croquettes dans ma main et elle l’a dévorée.

  • Lundi après-midi :

Jade a réussi à se lever et à marcher quand j’allais ouvrir sa boite à croquettes Curver. Elle a aussi réussi à aller dehors faire ses besoins (elle n’avait pas uriné depuis 20h!).

chien gastro

Jade a réussi à se lever, mais a toujours du mal à marcher

Au fur et à mesure de ses 5 repas fractionnés, j’ai senti une grande amélioration (son oeil devenait plus vif) même si elle préférait rester coucher pour se reposer.

Pour dormir, elle a enfin repris sa position préférée montrant qu’elle était soulagée du ventre.

chien dort

La forme revient, sieste sur le dos

  • Lundi soir :

Jade a fait ses besoins (ses selles restaient un peu molles) et a réussi à se déplacer un peu dans la maison.

  • Mardi:

Jade s’est déplacée normalement et ses selles sont redevenues normales. Elle a encore beaucoup dormi la journée pour récupérer.

  • Mercredi:

La fifille est ressuscitée, elle a retrouvé la forme.

 

Conclusion:

J’ai été très étonnée de l’affaiblissement et des douleurs que pouvaient entrainer la gastro. Quand on voit son chien qui ne veut plus manger et marcher, on s’attend vraiment au pire (empoisonnement, perforation intestinale etc), j’étais à deux doigts de m’effondrer en arrivant chez le véto.

Donc si cela arrive à votre chien, ne paniquez pas comme j’ai pu le faire,  attendez le diagnostic et s’il s’agit d’une gastro vous verrez avec du repos, un traitement et la diète il sera vite rétabli.

Et vous votre chien a t’il déjà eu la gastro? Des symptômes similaires?

6 Commentaires
  • Camille et Eden
    juin 12, 2015
    Pauvre petite Jade … Heureusement que tout ça est terminé ! Je croise les doigts pour que ça n’arrive par à ma petite Eden.

    Rien à voir avec un chien. Mais j’ai faillis perdre mon premier chat quand il était chaton dû à une forte fièvre (on nous l’a donné pleins de puces 🙁 ) et effectivement j’ai été surprise de la vitesse de la dégradation de son état, en une journée il est passé du chaton qui joue le matin, au chaton qui ne fait que dormir, qui ne mange plus et ne boit plus. Et après le traitement de choc en urgence chez le vétérinaire, 2h plus tard il mangeait avec appétit ! 🙂

  • Jade
    juin 17, 2015
    Merci Camille, j’espère aussi que cela n’arrivera pas à Eden. Il faut dire que Jade est assez fragile des intestins car elle mange des cochonneries dans le jardin.
    Heureusement que ton chat s’est rétabli, rien de mieux qu’une visite chez le véto pour être rassuré et soulager notre compagnon préféré.
  • Manon Guimond
    août 15, 2016
    Ma petite MOLLY elle fait une gastro entérite et elle est sous médication et ne veut pas manger quoi faire

    Depuis hier

    • Jade
      novembre 16, 2016
      Bonjour, alors la gastro pour les chiens c’est comme pour les adultes..disons que c’est normal si le chien ne mange pas pendant quelques temps l’important c’est de bien boire pour éviter la déshydratation. Proposer des croquettes dans la main et attendre que ça aille mieux..il y a une phase de déclin très impressionnante mais je me souviens qu’au bout de 48h, Jade se portait ensuite très bien. Si jamais il y a des inquiétudes, rien ne vaut l’avis d’un vétérinaire. Courage à Molly
  • Gobitcho
    novembre 7, 2016
    Bonjour

    Maïka a 8 semaines et c’est pareil
    Pauvre toutou

    Je suis triste

    • Jade
      novembre 16, 2016
      Je comprends c’est dur de voir son toutou malade..surtout à 8 semaines on s’inquiète encore plus. Bon rétablissement à Maïka et courage à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)