Raisons pour lesquelles j’ai choisi de stériliser Jade

2

Il y a 1 mois, j’ai fait stériliser Jade. Je vous prépare donc une série d’articles pour vous apporter mon témoignage sur la stérilisation (l’appréhension de l’opération, le jour J, l’après opération, la collerette, le retrait des fils etc.)

Pour commencer, voici un premier article pour vous expliquer comment je suis arrivée à décider de stériliser Jade…une décision qui ne m’est pas venue tout de suite à l’esprit.

En effet, pendant la croissance de Jade, je me suis posée plusieurs fois cette question: est ce que je dois envisager la reproduction ou la stérilisation?

***

La tentation de la reproduction

Quand Jade était chiot, je n’envisageais pas du tout la stérilisation, bien au contraire.

On trouve notre protégé tellement mignon et exceptionnel que je me disais que ce serait bien de lui faire avoir plus tard une portée. Après tout, avoir un chiot de Jade me permettrait sans doute de mieux gérer plus tard sa perte. Et puis la vision de ma fifille avec son chiot paraissait tellement mignonne.

chiot labrador chocolat femelle et sa peluche

Jade à 3 mois

Sans compter la pression de l’entourage: les voisins, la famille par exemple étant aussi sous le charme, vous disent que vous devriez vraiment lui faire des bébés. Ils connaissent tous des personnes intéressées et vous garantissent que tous vos chiots seraient adoptés très rapidement.

***

Une portée : de multiples responsabilités

Pendant une période, j’étais donc convaincue qu’il serait bien que Jade ait des chiots plus tard.

Un jour en suivant la page Facebook d’un éleveur, je me suis rendue compte de la charge de travail que cela représentait et je me suis posée les questions suivantes:

  • Suis-je prête à aider ma chienne à mettre bas?

C’est à dire veiller sur elle régulièrement, notamment la nuit. Et surtout être capable de gérer les éventuels décès de chiots.

  • Ai-je le temps et l’équipement nécessaires pour ces bébés?

Elever une dizaine de chiots pendant 8 semaines, cela ne doit pas être de tout repos. Sans compter les soins vétérinaires, l’entretien régulier et la socialisation nécessaires à leur développement.

  • Serai-je prête à me séparer de tous ces bébés?

Une fois que les chiots pourront être sevrés, il faut pouvoir prendre sur soi pour arriver à s’en séparer. Personnellement, c’est une séparation qui me briserait le cœur, même en sachant que les chiots rejoindraient un bon foyer.

 

Grâce à toutes ces questions, j’ai compris que je n’avais pas l’étoffe de gérer une portée. Pour moi, il faut laisser les éleveurs, gérer la reproduction de nos compagnons préférés.

J’étais donc décidée de ne pas faire reproduire Jade.

***

Avoir une femelle non stérilisée

Maintenant que le choix de la reproduction était éliminé, je me demandais si j’avais besoin de faire stériliser Jade. Pourquoi devrais-je lui faire subir une intervention chirurgicale alors qu’elle peut continuer à être heureuse ainsi?

poil labrador

Pour un mâle, je suis entièrement convaincue de la castration, notamment lorsque l’on dispose d’un jardin -> en effet le risque de fugue est plus important pour un mâle entier, puisqu’il sera prêt à tout pour retrouver la trace de la femelle. De plus, un mâle entier s’occupe beaucoup de ses congénères, il va renifler les odeurs et marquer son territoire.

On dit qu’un chien castré semble plus satisfait de rester à la maison qu’un mâle entier. J’ai pu le voir sur des forums, certains chiens non castrés vont même déprimer, refuser de manger ou chevaucher les jambes des visiteurs.

Mais pour une femelle non stérilisée qu’est ce que cela implique:

  • Les chaleurs:

En principe une femelle a ses chaleurs tous les six mois et pendant deux à trois semaines. Pendant cette période, la chienne peut être sujette à des changements d’humeur notamment parce qu’elle est réceptive aux avances des mâles. Il faut donc être vigilant, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une portée sauvage.

Il faut l’avouer aussi les pertes de sang dues aux chaleurs représentent une vraie contrainte au niveau de l’hygiène.

Jade avec sa culotte pendant ses chaleurs

Jade avec sa culotte pendant ses chaleurs

Pour ma part, même si j’étais soulagée de les voir arriver, les premières chaleurs de Jade ont représenté une réelle contrainte, comme j’en parlais dans cet article: ici.

  • Le risque de grossesse nerveuse

Lorsqu’une chienne n’a pas été fécondée, une grossesse nerveuse peut survenir dans les deux mois qui suivent la fin des chaleurs. La femelle va avoir des montées de lait, faire son nid et câline ses jouets comme des chiots. Elle peut aussi montrer un manque d’appétit, une certaine agitation etc..

Il faut savoir qu’il s’agit d’un comportement assez fréquent chez les chiennes, au vue des multiples sujets qui y font référence sur les réseaux sociaux. C’est donc une période assez perturbante pour la chienne ainsi que ses maitres, que je n’avais pas envie de traverser avec Jade.

***

Avoir une femelle stérilisée

Les premières chaleurs de Jade ayant été perturbantes pour elle et pour moi, et la peur de la grossesse nerveuse, font que je me suis rapidement dit que la stérilisation pourrait être une très bonne option.

La stérilisation consiste à retirer les organes reproducteurs de la chienne (ovaires ou parfois ovaires+utérus) via une opération chirurgicale (je donnerai plus de précisions dans un prochain article sur le déroulement du jour J de l’opération).

Les avantages de la stérilisation:

  • suppression des chaleurs :

suppression du désir d’accouplement et des comportements associés: moins de risque de fugue, pas de risque de grossesse, pas de grossesse nerveuse etc.

  • protection contre les maladies liées aux hormones:

suppression des risques de tumeurs ovariennes, réduction des risques de développement de tumeurs mammaires, de kystes et d’infection de l’utérus.

C’est un point réellement important, qui m’a entièrement convaincue: la stérilisation augmenterait l’espérance de vie du chien en évitant notamment le cancer des mamelles, qui est l’un des cancers les plus fréquents chez les femelles. Il parait ainsi répandu chez les labradors, au vue des témoignages sur les réseaux sociaux.

Les inconvénients de la stérilisation:

  • possibilité de prise de poids:

Un point sur lequel le vétérinaire m’a alertée: la stérilisation augmenterait l’appétit et comme il y a en parallèle une réduction des apports caloriques, souvent les chiennes stérilisées ont tendance à prendre du poids, il faut donc être vigilant.

Je n’ai pas réduit la quantité de croquettes et de friandises de Jade suite à son opération et 1 mois après je ne constate pas de prise de poids ni d’augmentation d’appétit. Mais je vais rester vigilante, elle est encore jeune et va sûrement prendre du poids avec l’âge.

peser labrador

contrôle du poids

  • augmentation du risque d’incontinence urinaire:

dans de rares cas la chienne peut présenter une légère incontinence urinaire. Ce n’est pas un mythe, j’ai vu le sujet passer sur des réseaux sociaux, mais cette incontinence n’est pas forcément permanente et se traite très bien. En tout cas, d’après les sources internet, les cas d’incontinence sont bien plus rares que les cas de cancer ….

chiot labrador propreté

Un chien plus sédentaire:

En annonçant à mon entourage mon choix de faire stériliser Jade, certains m’ont dit que c’était regrettable car l’opération changeait le caractère de la chienne: que ça ferait de Jade une mémère, limite un chien inintéressant.

Alors il y a beaucoup de faux et un peu de vrai :

=> Non votre chien ne va pas changer de caractère, d’ailleurs les avis scientifiques sont unanimes: l’opération ne résout en rien les troubles comportementaux. Jade avec son opération reste toujours aussi joueuse, conserve ses petites crises quotidiennes de folie (à courir partout et secouer ses jouets) et si un chausson traîne par terre il est vite volé.

=> Oui votre chienne aura une humeur plus stable car elle ne sera plus guidée par ses hormones. Pour le moment, Jade va toujours autant dans le jardin, c’est vrai qu’elle dort un peu plus la journée mais ça peut être lié aussi au fait qu’elle grandisse dans sa tête comme elle a plus d’1 an.

Le seul changement que j’ai remarqué qui soit lié à son opération est qu’elle est beaucoup plus câline. Avant l’opération, dès qu’on la caressait elle avait tendance à s’exciter à vouloir mordiller nos doigts ou nos vêtements. Depuis qu’elle a été opérée, Jade réclame plus facilement des câlins. On peut désormais lui faire des gratouilles et elle se laisse faire en gardant son calme. Que du bonheur !

IMG_3661

 

 Conclusion

Je pense que comme tout maitre responsable, j’ai pensé dans l’intérêt du chien. Ce qui m’a convaincue dans la stérilisation, c’est de savoir que cela permettrait d’empêcher l’apparition de tumeur ovarienne et de réduire les risques de tumeurs mammaires. Je ne me voyais pas un jour confrontée au vétérinaire m’annonçant que Jade avait un cancer, et me dire que j’aurai pu peut-être l’éviter en l’ayant stérilisée plus tôt.

S’il y a une chance pour que Jade vive plus longtemps, alors moi je la saisis!

****

Et vous que pensez-vous de la stérilisation? 

Envisagez-vous de faire stériliser votre chien ou chienne? L’avez-vous déjà fait? Regrettez-vous?

Si vous êtes contre la stérilisation, quelles sont vos raisons?

 

2 Commentaires
  • Guevel isabelle
    décembre 14, 2015
    Bonjour
    Comme vous j ai un labrador chocolat que j ai nommé Lady et j envisage de la stériliser mais je me demande à quel âge je dois le faire? Elle a 6 mois et demi!
  • Marie
    septembre 11, 2018
    J’envisage aussi de stériliser mon labrador mâle de 1 an.
    Nous avons fait stériliser notre cocker, pour le moment il est un peu plus calme.
    J’espère que notre labrador sera plus calme , en ce moment il est un peu fou fou.

    Perso, je suis pour la sterelisation des chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)