De 4 à 5 mois

4

En résumé, de 4 à 5 mois, Jade s’affine et commence à avoir de la force, de l’énergie et surtout du caractère. Elle débute les petites bêtises, persiste même à les recommencer devant nous. Ce n’était pas toujours évident à vivre, j’avais l’impression qu’elle ne m’écoutait pas et cela m’inquiétait pour l’avenir. 

Rassurez-vous à partir de ses 5 mois elle s’assagit nettement.

 

Poids: 8 kilos à 4 mois – 12 kilos à 5 mois

(ce n’est qu’une indication et pas une référence, Jade est un peu plus petite et plus fine que la moyenne)

Elle a perdu son gros bidon, elle s’est affinée et musclée. Quand je la vois de dos, elle parait grande sur pattes.

Les mots qu’elle connaissait déjà jusqu’à ses 4 mois:

  • Croquettes
  • Viens
  • Jouer
  • C’est bien
  • Assis
  • Non

Les mots qu’elle apprend de 4 à 5 mois:

  • On va dehors (pour lui dire qu’on va aller ensemble dans le jardin)
  • Donne le jouet (pour rapporter le jouet qu’on lui lance)
  • Lache
  • Promener
  • Non pas toucher (pour dire que ce n’est pas à elle, qu’elle ne doit pas y toucher)

Développement des sens:

Sa vue s’est nettement développée, elle arrive à aller chercher le jouet quand je le lance un peu loin. Pour le flair, ça se développe progressivement mais elle continue de tout mâchouiller plutôt que de sentir.

Autonomie:

Elle devient plus autonome dans la maison, à aller se promener seule dans des pièces si je n’y suis pas. Par contre, dans le jardin, elle n’y va pas seule, sinon elle reste couchée devant la porte.

Sommeil:

Dans la journée, elle s’endort toujours dans la même pièce que nous. Elle a donc encore du mal à se détacher de nous. Par contre, elle arrive à dormir sans être sur nos pieds et dort donc plus longtemps. En journée, je constate qu’elle dort beaucoup plus qu’à ses 3-4 mois surtout depuis que nous lui avons mis un coussin dans la cuisine. Elle adore toujours autant être sur nos pieds.  Elle est aussi plus souvent sur le dos, ça montre qu’elle est bien à l’aise.  Elle continue de téter de temps en temps.

Comportement avec les visiteurs:

Toujours aussi excitée quand quelqu’un arrive, elle saute désormais sur les personnes et mordille les doigts assez fort (à venir: un article pour vous indiquer comment j’ai réussi à corriger ce comportement).

Le jeu:

Elle adore toujours autant jouer, mais ne me rapporte plus systématiquement le jouet. Elle le mordille et j’ai dû mal à lui faire lâcher, il m’est même arrivé qu’elle me morde aussitôt le jouet repris -> voilà pourquoi j’ai dû lui apprendre le « lache ». Je ne lui relance le jouet que si elle me l’a lâché à mes pieds, sinon je l’ignore et reprends le jeu plus tard. Quand je lui gratouille le ventre souvent elle cherche à me mordre les doigts. Honnêtement j’ai eu beaucoup de mal à canaliser son énergie et surtout ses mordillements jusqu’à ses 5 mois (mais j’ai réussi à corriger ses mordillements: sera abordé dans un futur article). Pour ses jouets, elle fait ses dents dessus, je suis donc obligée « d’opérer » régulièrement son cochon.

Obéissance: Jusqu’à ses 5 mois, elle fait régulièrement des bêtises:

  • Arracher les feuilles de la plante du salon: on a dû les retirer pendant 1 mois tellement elle s’acharnait dessus
  • Voler les torchons, les chaussons
  • Voler le linge quand je le mets à sécher ou quand je repasse
  • Manger le mur (heureusement elle ne l’a fait que 2 fois)
  • Manger les tapis

Heureusement elle s’est nettement assagie, une fois que ses dents du devant étaient définitives

Dans le jardin:
Elle s’aventure un peu plus dans le jardin, mais je ne la laisse pas seule étant donné qu’elle ramasse tout ce qu’elle trouve. Les sorties sont plus longues et moins fréquentes, elle a besoin de courir. Elle adore ronger les bâtons et se rouler dans l’herbe ou plutôt dans la gadoue. Pour l’amuser, je me cache derrière les arbres ça l’oblige à me chercher. Un premier aboiement léger quand elle aperçoit le chat du voisin. Ce n’est que vers 5 mois, qu’elle se mettra à grogner et aboyer comme une grande.

Dans la maison:

Elle est bien à l’aise, d’ailleurs j’ai dû mal à l’empêcher de monter les escaliers. Elle se rend à l’étage comme un éclair derrière mon dos et ne sait pas redescendre. Comme ce n’est pas bon pour sa croissance, j’ai dû mettre un carton dans les marches pour la bloquer.

En promenade:

On galère: Jade mord sa laisse, alterne les moments je ne veux pas avancer/je tire. Je m’énerve et elle aussi. Quand on stoppe la promenade trop rapidement elle se roule par terre. Après 3 séances de dressage avec un éducateur et 1 mois de sorties quotidiennes, à ses 5 mois et demi elle marche enfin au pied (j’écrirai un article sur comment nous avons réussi cet exploit).

Et vous est-ce que vous retrouvez le comportement de votre chiot dans cet article ?

4 Commentaires
  • Camille et Eden
    juin 12, 2015
    Eden a commencer à perdre ses dents vers l’âge de 3 mois et demi, à 5 mois elle a ses dents définitives devant, ses molaires définitives (on m’a dit que les molaires ne tombaient que vers l’âge de 10 mois mais on a ramassé les molaires d’Eden dans l’appartement quand elle avait 4 mois et quelques … peut être qu’elle est en avance ou alors qu’elles ne sont pas toutes tombées, même si on dirait que si quand on regarde dans le fond de sa gueule). Et dernièrement à presque 5 mois, elle a perdu toutes ses canines en l’espace de 2 jours, et les nouvelles sont en train de pousser lentement.

    Eden fait 18kg pour 5 mois mais son papa est très grand. Elle n’est pas grosse (surtout quand on voit que ses frangins font entre 22-25 kg).

    Elle est toujours autant collée à nous qu’à ses 2 mois (je trouve même que c’est pire qu’avant). A 2 mois quand elle dormait profondément et qu’on bougeait de pièce, elle continuait à dormir. Maintenant quand elle sent qu’on change d’endroit elle nous suit. Par exemple, la nuit elle dort par terre près de notre lit (seulement si elle est sage, car si elle est excitée et que c’est l’heure de dormir, elle dort dans le salon), et si je me lève dans la nuit pour boire, elle se lève aussi, me suit comme mon ombre, et quand je me recouche, elle se recouche aussi. Elle est toujours là où on est. Pourtant quand on part travailler, elle supporte bien la solitude.
    Je ne sais pour quelle raison, elle me colle plus que mon compagnon et quand elle fait une bêtise c’est toujours sur ses vêtement à lui. D’ailleurs elle m’écoute aussi plus que lui.

    Pour les ordres elle connait sans problème :
    – Assis
    – Couché
    – Pas bougé
    – Donne
    – Va chercher
    – Non
    – Viens
    – Doucement
    – Au pied

    Actuellement on travaille la marche en laisse, mais en à peine 5 jours, les progrès sont flagrant, j’ai même commencé à lui apprendre à marcher au pied sans laisse. Elle le fait sans aucune difficultés (avec ou sans laisse) tant qu’il n’y a pas d’inconnus dans les alentours (chiens/humains).

  • Jade
    juin 17, 2015
    Moi c’est pareil, Jade préfère être collée à moi et elle vole les chaussons de mon mari. Par contre, elle a fait une petite crise d’adolescence de 8 à 10 mois, à être moins proche de nous -> par exemple à ne plus s’endormir le soir sur nos pieds lorsque l’on est dans le canapé; à préférer aller se coucher dans son panier. Et même à refuser de se faire câliner. Un peu dur de s’y faire au début, surtout qu’elle défiait un peu l’autorité du genre je ne sais plus marcher au pied, je n’obéis plus au rappel. A 10 mois, son comportement a changé, elle est redevenue collante et adore les câlins. Je suis ravie de retrouver ma fifille pot de colle.
  • mercier christine
    octobre 11, 2015
    J’aime beaucoup votre blog , je vous rejoins sur FB
    JADE est très jolie, moi j’ai une petite LOUNA depuis 15 jours et je retrouve dans vos écrits tout ce que je vis avec elle.
    J’ai vraiment hâte’ qu’elle s’assagisse une peu, elle ne manque pas une seule bétise 🙁

  • Jade
    octobre 12, 2015
    christine, merci beaucoup pour cet adorable commentaire. Louna est magnifique. Les bêtises ça fait partie de la croissance de nos toutous, le plus dur avec Jade c’était de 4 à 5 mois (volait tout et mâchouillait tout) puis de 7 à 10 mois pour l’adolescence (indépendante et têtue). Mais là à 1 an et 2 mois, elle est beaucoup plus sage, juste quelques bêtises de temps en temps mais un énorme changement à ses 1ans à l’arrivée de ses chaleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)