Apprendre le rappel à son chien, apprentissage du « Au pied »

4

Apprendre le rappel à Jade a été pour moi l’exercice le plus difficile, car il s’agissait lors de promenades de pouvoir la contrôler à distance avec le risque qu’elle ne m’échappe.

Aujourd’hui, à 8 mois, je suis fière de pouvoir promener Jade sans laisse en forêt, grâce à un rappel efficace, comme on peut le voir ci-dessous:

 

    *********************

Pourquoi apprendre le rappel à votre chien:

  • Pour promener votre chien sans laisse en promenade et lui permettre ainsi de courir et de se dépenser à volonté.
  • Pour éviter les fugues: un portail mal fermé et votre chien s’échappe, si vous lui courez après il s’échappe d’avantage, il faut donc pouvoir le rappeler.
  • Pour sa sécurité: si une voiture surgit ou que votre chien aperçoit du gibier après qui il veut courir, il doit pouvoir vous obéir.

Le rappel est donc un apprentissage fondamental qui vous permettra de renforcer la confiance entre vous et votre chien et d’être plus serein.

 

Le principe du rappel :

Le chien s’éloigne de vous, vous lui demandez de revenir à vos pieds

L’ordre à prononcer: « Au pied »

Le geste qui l’accompagne : s’accroupir et ouvrir les bras (au fur et à mesure de l’apprentissage vous pourrez vous mettre debout et vous n’aurez plus à effectuer le geste, le « Au pied » suffira).

    *********************

Pour y arriver, voici comment nous avons procédé :

(je travaille sur une vidéo pour expliquer en images toutes ces étapes)

 

La bonne attitude du maître

En travaillant le rappel avec un éducateur-comportementaliste je me suis aperçue au fil des leçons que j’étais entièrement responsable lorsque Jade n’obéissait pas au rappel.

En effet, lorsque le dresseur demandait le rappel, Jade lui obéissait plus facilement.

Le facteur de réussite du rappel repose vraiment sur votre attitude. Mes conseils :

  • Soyez patient:

Le rappel n’est pas un exercice qui s’apprend en 5 min. Nous avons commencé avec Jade à ses 5 mois et c’est seulement à ses 8 mois que le rappel était parfaitement acquis (sachant qu’à ses 7 mois avec l’adolescence il a fallu « recadrer »).

  • Apprenez lui le rappel lorsque vous êtes calme et non pressé:

Le chien détecte toutes vos émotions, si vous l’appelez « au pied » et qu’il sent que vous êtes irrité et crispé, il ne verra pas l’intérêt de revenir vers vous. Commencez l’apprentissage du rappel lorsque vous disposez de temps, afin de ne pas vous énerver.

  • Détectez les bons moments pour lui apprendre le rappel:

Lorsque vous commencez l’apprentissage, il vaut mieux éviter de demander à votre chien d’abandonner une activité qui lui plait (exemple: s’amuser avec un autre chien). Choisissez un moment où le chien est disposé à vous entendre et à vous écouter pour lui dire « Au pied ».

  • Ne pas punir le chien s’il ne vient pas à vous, persévérez à dire « au pied » quand vous sentez le chien disposé à vous écouter

 

Commencez l’apprentissage chez vous

  • Commencez le plus tôt possible dans un lieu clos et non distrayant :

Par exemple: dans votre salon. Ne commencez pas directement en forêt, sinon vous allez vous faire des frayeurs et l’exercice sera une appréhension à chaque fois pour vous et même pour votre chien qui va ressentir votre peur.

Lorsque votre chien est disposé à vous écouter, accroupissez-vous, ouvrez les bras et dites « au pied ». Pour l’inciter à venir, vous pouvez également faire couiner un jouet. Le chien doit considérer le rappel comme un ordre positif -> le meilleur moyen d’y arriver est de lui montrer qu’il s’agit d’un jeu.

  • Amusez-vous à vous cacher:

Par exemple: dans votre jardin. Cachez-vous derrière un arbre pour être hors du champ de vision de votre chien. Celui-ci va se sentir un peu perdu et va se mettre à vous chercher. Ce sera le moment de l’appeler « Au pied ». L’objectif étant d’enseigner à votre chien qu’il doit toujours garder un oeil sur vous et ce sera pour lui un jeu de devoir vous retrouver.

 

Un ordre « Au pied » efficace

  • Dire « Au pied » suffisamment fort

Il ne s’agit pas de crier de peur que le chien pense qu’il est puni. Mais il faut que le « Au pied » soit prononcé assez fort pour que votre chien vous entende à plusieurs mètres. C’est donc un exercice difficile de bien doser sa voix!

Moi j’ai dû apprendre :

-> à être assez ferme, pour que Jade perçoive que c’était un ordre (pour lui montrer que je ne laissais pas le choix)

-> être énergique pour montrer à Jade qu’il s’agissait d’un jeu

-> tout en restant « positif » pour qu’elle ait envie de revenir vers moi

 

Encouragez votre chien à revenir vers vous 

Votre chien entend le « Au pied », il tourne sa tête vers vous et pourtant il ne revient pas. Il va donc falloir l’encourager suffisamment pour qu’il vienne à vos pieds.

Rappel en forêt labrador chocolat 8 mois

  • L’encourager par la voix

Au début de l’apprentissage, j’utilisais deux tonalités pour le « Au pied »:

– Un « Au pied » sur un ton ferme pour lui indiquer l’ordre

– Un « Au pied » qui l’encourage (un ton motivant, joueur) dès que je détectais que Jade avait perçu l’ordre. Répétez bien « Au pied » tout le long de son retour vers vous, pour que l’ordre soit assimilé non pas à un « Stop » mais à « reviens vers moi ».

  •  L’encourager par les gestes

Ouvrez les bras et tapez même des mains pour inciter votre chien à revenir.

  • Par des friandises

Si votre chien hésite toujours à revenir, montrez à votre chien que vous allez prendre quelque chose dans votre poche. Faites même le bruit du paquet de friandises de la poche. Moi ça marche aussitôt! En plus je lui donne des friandises qu’elle adore que je ne lui donne que lors du rappel. Encore plus motivant.

 

 

Votre chien doit revenir à vos piedsRappel chiot labrador chocolat 8 mois

Votre chien doit venir vraiment au niveau de vos pieds (par exemple si vous voulez le tenir par le collier si un danger survient). S’il revient mais reste par exemple à 1mètre de vous: n’avancez pas vers lui mais reculez de quelques pas, il devrait revenir vers vous.

Il ne faut pas avancer vers le chien car il pourrait croire que vous voulez désormais jouer à la course-poursuite et il s’éloignera donc d’avantage.

 

 

Récompensez votre chien s’il a obéi au rappel

Si votre chien a obéi au rappel, il faut le féliciter comme il se doit:

  • Par la voix

Dire « c’est bien » d’une voix aiguë et excitante (lui montrer que le rappel est comme un jeu, et qu’il a gagné le jeu). En étant le plus chaleureux possible, on encourage le chien à revenir la prochaine fois.

  • Par les caresses

Caresser votre chien à la hauteur de l’effort: plein de caresses assez énergiques, si l’on veut rester dans l’esprit « bravo tu as gagné le jeu ». N’hésitez pas à toucher/saisir son collier pour habituer votre chien si vous deviez le tenir si un danger survenait.

  • Par les friandisesapprendre le rappel à son chiot labrador chocolat

Donnez lui ses friandises préférées, si votre chien est aussi gourmand que le mien, le rappel sera très vite acquis 😉

Jusqu’à ce que le « au pied » soit parfaitement acquis, je donnais systématiquement une friandise à Jade lorsque le rappel était réussi. Maintenant je ne lui donne que lorsqu’elle a effectué des très beaux rappels pour éviter la prise de poids.

  • Par le jeu

Vous pouvez ensuite jouer par exemple à lancer un bâton à votre chien. Si votre chien est joueur, il ne regrettera pas d’être revenu vers vous.

 

Répétez l’exercice

apprendre le rappel à son chien labradorLors d’une promenade sans laisse en forêt, j’effectue plusieurs fois l’exercice « Au pied ». A partir du moment où Jade considère le rappel comme un jeu, l’exercice permet de l’occuper et d’éviter ainsi qu’elle ne s’éloigne trop pour trouver une occupation. Je la félicite également si elle me ramène un bâton en forêt, comme il y en a partout elle est ravie de jouer à me faire ces cadeaux.

Je vous conseille également de lui mettre de temps en temps la laisse juste après le rappel puis de la retirer. L’objectif est que votre chien n’assimile pas le rappel comme « si je reviens à ses pieds, on me met la laisse et c’est la fin de la promenade alors je n’ai pas intérêt à y aller ».

Moi je fais en sorte que Jade pense « super je reviens vers ma maitresse et j’aurai des câlins, une friandise et on va même peut être jouer au lancer de bâtons ».

  *********************

Si le rappel reste difficile :

Si l’apprentissage vous parait toujours aussi difficile, il y a des moyens de le faciliter:

  • Demandez à une autre personne de vous aider:

Un ami peut par exemple tenir le chien, pendant que vous vous éloignez et demandez ensuite à votre chien de venir vers vous.

  • Travaillez avec une longe ou une longue corde:

L’objectif est d’éviter que le chien ne s’échappe et de renforcer l’ordre « Au pied ». Dès que vous dites « Au pied », tirez légèrement sur la corde pour demander à votre chien de revenir.

  • Apprenez lui le « Au pied » lors de promenade en laisse:

Quand votre chien est en laisse et qu’il se met bien au niveau de votre pied, dites « au pied » et caressez le.

  • Travaillez avec un collier éducatif

Au début Jade ne réagissait pas à l’ordre Au pied car elle était occupée à manger des « excréments » de gibier. Pour capter son attention, l’éducateur lui a mis un collier de dressage avec télécommande. Il ne s’agit pas d’un collier électrique mais d’un collier diffusant de la citronnelle. Si Jade n’obéissait pas au rappel et préférait aller chercher des excréments, il appuyait sur le bouton et elle recevait juste un jet de citronnelle. Nous n’avons eu qu’à le faire à 3 occasions et cela a fonctionné. Jade a appris à m’écouter lorsque je disais « Au pied ».

  • Faire appel à un éducateur-comportementaliste

Il m’a fallu 3 leçons pour comprendre comment apprendre le rappel à Jade . Je ne regrette pas car grâce à ces leçons j’ai appris la technique que je vous restitue dans cet article. Bien entendu, c’est en répétant longuement en promenade l’exercice que nous avons réussi l’apprentissage.

 

    *********************

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires vos difficultés, vos succès, vos conseils !

4 Commentaires
  • Capucinae
    mai 4, 2015
    Je n’ai Junior (croisé griffon ratier) que depuis 10 jours à la maison donc le rappel, ce n’est pas la priorité, place à la propreté d’abord (1 an avec 2 mois de refuge, c’est une notion toute nouvelle pour lui) et aux ordres de base (surtout assis, pour assurer un retour au calme ; le reste, je m’en fiche relativement)

    Mais je me demande déjà comment lui apprendre le rappel… Je vis en ville, les distractions et les dangers sont nombreux et, sans véhicule, j’ai peu l’occasion d’aller à la campagne pour m’entraîner. Je trouverai bien une solution en temps utile.

  • Jade
    mai 4, 2015
    Tout à fait d’accord il faut faire les choses par étape: la propreté, le NON, le assis etc.
    Le rappel, il faut prendre le temps de l’apprendre. Après on peut commencer chez soi tranquillement, rien qu’en changeant de pièce à l’appeler à venir à nous. Le rappel je le vois plutôt comme une sécurité: et ça m’a bien aidé par exemple quand on oublie de fermer sa porte d’entrée, chez des amis lorsque le portail est resté ouvert…etc
  • Pauline
    juillet 15, 2015
    Est ce que devant la tentation ( un animal, un autre chien ) le rappel est aussi efficace que dans la vidéo ?
    Leycko commence a bien comprendre le « aux pieds » quand on seuls avec lui mais quand il y a quelque chose autour (voisins, chiens..) il ne revient pas …
  • Jade
    juillet 15, 2015
    l’efficacité du rappel dépend aussi de l’âge de notre poilu. Par exemple, pour Jade pendant sa période d’adolescence (8 à 11 mois), le rappel s’est avéré bien plus difficile. A bientôt 1 an, je constate que Jade obéit bien au rappel -> exemple: elle s’est enfuie dans le champ du voisin hier, j’ai dit « au pied » et je suis repartie (je lui ai donc tourné le dos), elle a eu peur de se sentir abandonnée et est revenue illico. Par contre, Jade n’obéit pas au rappel s’il y a par exemple le chien du voisin, elle fait comme si on n’existait pas et reste à jouer avec son copain…ou alors il faut que j’ai vraiment sa friandise préférée dans la poche et que je crie « biscuit »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)