Apprendre à son chiot à ne pas mordre

3

Cet article est destiné à vous apporter des éléments de réponse à une situation que j’ai vécue également: mon chiot me mord.

Au début on trouve cela mignon et on se dit que ça lui passera, comment disputer une si jolie petite truffe. Voilà ce que je pensais avec Jade…Je lui ai donc laissée me mordiller de ses 3 à 4 mois. Elle me mordillait les mains, les pieds et un jour ce fut le visage.

Dans l’excitation d’un jeu, elle a réussi à me mordre la narine au sang..c’est à ce moment là que j’ai décidé de réagir.

Voici ce que je vous conseille:

Vous et les membres de votre foyer devez prendre conscience que vous ne devez plus laisser votre chiot vous mordiller

Le chiot doit comprendre que ce comportement est inacceptable pas seulement vis à vis de vous mais vis à vis de tout le monde.

Par exemple, alors que j’avais réussi à ce que Jade ne me morde plus, quand mon père venait nous rendre visite il se laissait mordiller.  Par conséquent, le soir Jade recommençait à me mordre…et il fallait tout lui réapprendre. Communiquez donc bien aux visiteurs qu’ils ne doivent pas se laisser mordre!

chiot labrador chocolat

Ne plus mettre ses mains dans la gueule de votre chiot

Oui c’est tellement mignon les dents de lait, mais pour éviter les morsures il ne faut pas mettre volontairement sa main dans la gueule de votre chiot ou même lui toucher les dents. J’avais lu sur internet qu’il fallait laisser votre chiot vous mordiller et que dès qu’il vous faisait mal dire « Aïe ». Je suis d’accord sur le fait de dire « Aïe » d’une voix aiguë si votre chiot vous fait mal. Par contre, laisser votre chien vous mordiller est une erreur -> c’est l’encourager à garder cette mauvaise habitude et ensuite il risque de s’en prendre à vos vêtements.

En refusant tout contact avec les dents de votre chiot, celui-ci va finir par oublier cette vilaine habitude.

Bien sur c’est une règle que je n’ai appliqué que jusqu’à ce que Jade arrête de me mordre, puisqu’il est important de pouvoir inspecter la dentition de son chien.

 

Dire « NON »

Quand votre chiot essaie de vous mordiller la main ou un vêtement, dites « Non ». Il ne s’agit pas de punir le chien, mais de l’éduquer. L’objectif est de lui apprendre à se maitriser. Il faut donc vous maitriser également: ne pas se mettre en colère, crier ou même le frapper; ça ne ferait qu’augmenter son excitation.

Il faut donc dire « Non » d’un ton ferme, sec et calme chaque fois qu’il s’apprête à vous mordiller.

Si votre chiot a du mal à apprendre le « Non », vous pouvez accompagner l’ordre verbal du bruit d’un coup de journal contre la table par exemple -> il s’agit juste de faire un bruit qui captera l’attention du chiot.

 

Se laisser lécher

Etant donné que le flair de votre chiot n’est pas encore bien développé, j’ai interprété le mâchouillement comme étant aussi une façon pour Jade de « me sentir ». Je l’ai donc autorisée à me lécher la main plutôt que de me mordre.

Dès que Jade mordillait: je disais « Non »

Dès qu’elle me léchait: je me laissais faire

Et bien en l’encourageant à me lécher, Jade a progressivement arrêté de mordiller les plaintes ou les meubles, elle préférait les lécher..depuis elle continue de lécher mais plutôt en mode aspirateur!

labrador lèche

 

Avoir un jouet à portée de main

Le chiot cherche à mordiller car il veut jouer ou soulager ses dents qui poussent. Dès que je caressais Jade je gardais un de ses jouets à portée de main. Ainsi, dès qu’elle cherchait à me mordre, je mettais automatiquement la peluche dans sa gueule. Le message était clair: tu veux faire tes dents, fais-les sur tes jouets. C’est aussi une manière de montrer à votre chien, qu’il a ses propres jouets et que c’est dessus qu’il doit se défouler.

chiot labrador chocolat

Aider le chiot à soulager ses dents

Pour soulager la pousse des dents du chiot, vous pouvez lui donner:

– des sticks ou os à mâcher spécialement conçus pour les chiots

chiot labrador chocolat

– un jouet adapté pour mâchouiller (exemple: Kong Puppy)

Capture d’écran 2015-03-20 à 16.59.22

– une carotte (vous pouvez même la congeler, le froid soulage encore plus les dents)

chiot labrador qui mange une carotte

non je te jure je ne fume pas

– un tissu sur lequel vous faites un noeud qu’il pourra mâcher

chiot labrador chocolat

Et quand votre chiot sera assez grand pourra aller dehors, il ira naturellement ronger des bâtons

Capture d’écran 2015-03-20 à 17.08.17

N’attendez donc pas que votre chiot apprenne à ne plus mordre en grandissant,

c’est à vous de l’éduquer et donc de lui apprendre à se contrôler!

3 Commentaires
  • Naviger vers blog web
    mars 27, 2015
    Merci pour l’info, j’ai apprecié la qualité de ton article
  • Camille
    décembre 9, 2016
    Merci beaucoup pour votre article. Ma petite chienne de 8 semaines, un Staffy, m’a mordu ce soir. J’ai une entaille à la narine. Et j’ai eu peur sur le moment que son jeu ne soit qu’un acte agressif pour me dominer.
    • clem
      janvier 9, 2017
      Bonsoir Camille, pour information, le concept de dominance chez un chien n’existe absolument plus. Le chien tel qu’on le connait même s’il est vrai qu’il descend du loup, à été domestiqué depuis des milliers d’année et la conception de meute à totalement disparue, alors certes un chien va reconnaitre une personne avec du charisme mais en aucun cas il ne va essayer de prendre le dessus, c’est un chien il veut jouer vous êtes son compagnon de jeu ! il suffit simplement de lui faire comprendre qu’il a mordu trop fort, pour cela ne pas hésiter à surjouer votre réaction, le AIE ne suffit pas ? Couchez vous au sol en position fœtus et pleurnichez en imitant les Kaie kaie Kaie que font les chiots, il assimilera cela à une détresse tout comme ces frères et sœurs faisaient lorsqu’ils étaient encore tout petit, progressivement, a chaque pincement reproduisez cette action, il comprendra qu’il y va trop fort et baissera l’intensité jusqu’à n’avoir plus qu’un tout petit pincement, ce pincement est important, il vous montre qu’il veut jouer de façon sportive, aucun mal a ça, il connait maintenant la force de sa mâchoire et n’ira plus au delà !

      Ps: Félicitation pour le Staffie, j’en ai 3 et ce sont des amours s’ils sont bien compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)