Réussir les séances de dressage et d’éducation du chien

4

Si vous voulez que votre chien apprenne facilement les ordres de base (nous les verrons prochainement en vidéo), il faut comprendre comment le chien apprend et agir en conséquence.

Après plusieurs mois d’éducation de Jade (dont des séances effectuées avec un éducateur-comportementaliste), voici ce que je vous conseille:

 

Répéter les actions:

Vous verrez que souvent le chien doit répéter une action plusieurs fois avant de la réussir (exemple: comprendre comment passer une porte étroite avec un jouet encombrant). Il en est de même quand vous allez lui apprendre des ordres, il va falloir que vous fassiez l’exercice plusieurs fois pour que le chien l’assimile. Certains ordres sont plus faciles à apprendre que d’autres.

Par exemple: Jade a appris à se coucher en seulement 2 semaines alors qu’elle a appris à donner la patte en 1h. Chaque chien étant différent, ne vous découragez pas si vous voyez des vidéos de chien qui apprennent les ordres en seulement quelques minutes.

 

Ne pas punir, éduquer positivement:

Le chien apprendra plus vite si c’est dans son intérêt. Une éducation avec des récompenses (caresses, friandises) deviendra une expérience amusante.

Il suffit de récompenser les comportements que vous voulez que le chien répète et d’ignorer ceux qui vous sont indésirables.

Exemple: je demande à Jade de se coucher, elle va s’asseoir, et même me donner la patte -> je ne le félicite que lorsqu’elle se sera couchée. Toutes les autres actions seront ignorées et surtout pas punies.

Capture d’écran 2015-03-20 à 10.43.48

 

Des séances d’éducation courtes:

Les séances d’éducation doivent être courtes (5min maxi). Lorsque le chien essaie de vous comprendre, l’effort qui lui est demandé fait qu’il peut se fatiguer ou s’exciter, je vous conseille donc de faire des séances courtes. Il vaut mieux faire 5min 1 à 2 fois par jour que 1h en une seule journée.

 

Rester calme:

A tel maître, tel chien. C’est tout à fait vrai, lorsque vous êtes énervés, votre chien le ressent et le sera également. Quand je demande à mon chien d’effectuer des ordres, je reste calme et je ne m’énerve pas même si je vois que le chien ne comprend pas.

Je m’imagine encore faire la conduite accompagnée, et je me dis que si ma mère avait crié sur moi pendant que je tentais de faire un créneau, j’en aurai été dégoutée à tout jamais.

Il faut donc comprendre ce qui fait que le chien ne comprend pas. Essayer de lui apprendre l’ordre différemment par exemple.

 

Travailler avec le chien lorsqu’il est calme:

Si votre chien est énervé et vous vous dites que vous allez faire une séance de dressage pour le calmer, attendez vous à quelques mauvaises surprises. Quelques exemples vécus: dans son excitation, Jade mordille les doigts en prenant sa friandise ou me griffe la main quand je lui ai appris le « donne la patte ».

 

Bien récompenser:

Moi je récompense simultanément par:

– des récompenses alimentaires: je vous conseille des petites friandises car vous verrez que s’il faut répéter le geste 10 fois, il ne vaut mieux pas risquer la crise de foie.

Pour apprendre le rappel à mon chien, j’ai utilisé des friandises différentes dédiées uniquement à cet exercice pour que Jade soit encore plus motivée d’obéir à « Au pied ».

– des caresses: je fais des caresses dans le cou pour qu’une fois l’ordre assimilé je ne sois pas obligée de donner à chaque fois une friandise.

– une voix douce et « gaga »: je dis un « c’est bien » d’une voix un peu gaga. Parfois Jade se lèche les babines quand je dis « c’est bien » car elle pense à la friandise que je peux lui donner.

Une éducation réussie c’est savoir identifier comment satisfaire le désir de votre chien lorsqu’il vous obéit.

friandises chiot

Miam c’est l’heure du dressage

Lui faire comprendre ce que vous attendez de lui:

Pour expliquer à votre chien ce que vous voulez qu’il fasse, il va falloir selon les ordres à lui enseigner, utiliser différentes techniques:

– Par la voix: exemple le rappel en disant « Au pied »

c’est la technique que j’utilise le plus, Jade ne répond quasiment qu’à mes ordres verbaux

– En laisse, en tirant légèrement la laisse:

vous verrez prochainement en vidéo, mais j’utilise également les promenades en laisse pour enseigner des ordres tels que « doucement », « non pas toucher », « stop »

Je dis toujours l’ordre avant de tirer la laisse (bien entendu en douceur), pour qu’ensuite progressivement je n’ai plus à tirer la laisse, une fois l’ordre assimilé.

– Par la technique de l’appât: exemple pour lui apprendre à se coucher, on lui met la friandise devant son nez et on la met au sol pour demander au chien de se coucher.

Apprentissage de "coucher"

Apprentissage de « coucher »

– Par le mimétisme: exemple quand je voyais un chat dans le jardin je courais après, du coup Jade fait pareil maintenant 😉

Ou j’ai montré à Jade le « creuse » lorsqu’une taupe est passée dans le jardin

– Par les gestes:

J’utilise les gestes pour l’ordre « pas bouger » et « tope la »

Tope la

Tope la

Etre synchronisé:

Il s’agit de donner la récompense dès que le chien a agi conformément à votre attente. Il faut donc agir rapidement, par exemple pour apprendre le « assis » il faut agir dès que le chien a posé l’arrière train sur le sol. Il vaut mieux donc avoir plusieurs friandises car si le chien exécute le bon geste et qu’il n’est pas récompensé, il risque d’être perdu. Je conseille aussi de ne pas mettre à la vue du chien les friandises pour ne pas qu’il se laisse distraire.

dressage labrador chocolat

Couché = Friandise

Varier les contextes:

Le chien n’apprend pas que l’ordre verbal par exemple, il apprend également un contexte.

Par exemple: quand j’ai la gamelle dans les mains, Jade doit s’asseoir avant que je le lui donne.

Parfois il arrive qu’en changeant un élément de contexte, le chien n’obéisse plus. Il est donc important de lui enseigner un geste ou ordre verbal dans des lieux différents ou dans des postures différentes, pour que le chien comprenne que c’est bien à ce geste ou à ce mot qu’il doit répondre.

Exemples:

De temps en temps en promenade, je demande à Jade de s’asseoir pour vérifier qu’elle répond bien au « Assis »

Lorsque l’on fait les séances de dressage, je ne me positionne pas toujours au même endroit de la maison ou je ne me place pas forcément en face d’elle.

chiot labrador chocolat

Assis

 

Lorsque l’ordre est appris:

Une fois que le chien reproduit ce que vous attendez de lui, je vous conseille de diminuer les friandises et de le récompenser de manière aléatoire (exemple 1 fois sur 5). Bien entendu, je récompense toujours d’un « c’est bien » sur une voix aiguë avec une petite caresse dans le cou.

J’applique cette règle tout simplement pour :

– éviter l’obésité: si je donne une friandise à chaque fois que Jade s’assoit, et bien je ne suis pas sortie de l’auberge!

– stimuler votre chien quand vous faites exercices difficiles:

exemple, Jade en promenade sans laisse a une friandise à chaque fois qu’elle fait un très beau rappel, et par conséquent elle ne s’éloigne jamais trop loin de moi.

 

Et enfin, toujours finir par une note positive quitte à demander l’ordre le plus simple

La règle d’or: beaucoup de patience et d’amour

4 Commentaires
  • visiter cette page internet
    mars 27, 2015
    Merci pour ces bonnes infos ! Longue vie à ton blog !
  • ce site
    avril 22, 2015
    Post clair et concis, je tenais juste à saluer ton professionnalisme
  • Jade
    avril 23, 2015
    Merci beaucoup!
  • clem
    janvier 9, 2017
    Très bon conseils donnés pour le dressage vraiment bravo, juste deux choses que je pourrais conseiller pour les futurs lecteurs.

    Le « tiré de laisse » n’est vraiment pas conseillé et même proscris pour moi, certains ( trop, voir beaucoup trop ) de maitres finiront pas donner une secousse trop importante pour le chiot / chien, et je rappel que beaucoup d’euthanasies dites « médicales » viennent d’un déplacement des vertèbres qui entraîne une douleur immense pour le chien, augmente son agressivité du fait des mouvements vraiment douloureux et vont jusqu’à provoquer la morsure de défense.
    Pour éviter cette action, préférez le « bloqué », le fait de s’arrêter complètement et détournant le regard du chien, il finira par comprendre qu’il ne peut reprendre la balade qu’une fois qu’il aura obéit.

    Ensuite la technique du JACKPOT, principe des machines a sous pour nous pauvres humains, une séance d’éducation, c’est bien, on obéit, on a une récompense. Mais à force le chien pour venir a se lasser des récompenses trop similaires et donc se déconcentrer durant la séance. N’hésiter pas a donner parfois une énorme récompense, un met particulièrement délicieux, le toutou comprendra que plus il est assidu plus il aura de chance de potentiellement accéder au JACKPOT, tout comme une machine a sous que l’on alimente pour tenter notre propre jackpot.

    Certains chien relativement évasif pendant l’éducation devienne alors de vrais  » premier de la classe  »

    Bravo pour le blog continuez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)