Apprendre la propreté sans punir

0

apprenez_la_proprete_a_votre_chien_en_6_semaines_ou_moins1

Avoir un chiot nécessite de lui apprendre la propreté..il s’agit d’un apprentissage plutôt long et qui peut s’avérer périlleux.

Moi j’ai choisi de lui apprendre la propreté sans la punir, de l’éduquer positivement.

Il s’agissait d’une première expérience pour moi, Jade étant mon premier chien. L’impatience, le stress quand on se réveille le matin et lorsque l’on est invités chez des gens, je suis donc passée par là…mais rassurez-vous ça va passer!20150108_081305

Depuis ses 4 mois et demi, quand Jade veut sortir faire ses besoins elle se met devant la porte et pleure. Le bonheur!

Voici comment j’ai réussi à lui apprendre à être parfaitement propre en 1 mois (soit à ses 4 mois):

Ce qui a marché:

  • Etre patient : il faut supporter les cacas du matin pendant quelques semaines mais ensuite vous serez fiers d’avoir bien éduqué votre toutou. N’oubliez pas que physiquement un chiot n’arrive à se retenir que vers ses 4 mois.
  • Le féliciter lorsqu’il fait ses besoins au bon endroit: dès que Jade faisait pipi et caca dehors, elle avait le droit à des belles caresses dans le cou et « Jade c’est bien » d’une voix complètement gaga.
  • L’ignorer lorsqu’il fait ses besoins au mauvais endroit: pas la peine de punir, j’ai testé au début en disant « Non » ça ne fonctionne pas! J’ai compris qu’il valait mieux encourager Jade à faire ses besoins devant moi, je gagne ainsi beaucoup de temps en la sortant dans le jardin ou en promenade.
  • Une petite friandise: depuis qu’elle a rejoint notre foyer, Jade a le droit à une friandise lors de sa première sortie du matin dès qu’elle fait pipi et caca. Idem pour sa dernière sortie, je gagne énormément de temps car elle se dépêche de faire ses besoins tellement elle est gourmande.
  • Lui apprendre à faire ses besoins au même endroit: dehors Jade fait ses gros besoins toujours dans le même coin du jardin. Lors de sa dernière sortie le soir, pour lui demander de faire caca je me place donc à côté de cet endroit et j’attends sans bouger. Elle comprend tout de suite que j’attends quelque chose. Rien de mieux que de mettre en place des rituels.
  • Apprendre à détecter lorsque le chiot a besoin de sortir: lors de son arrivée à la maison je sortais Jade toutes les 2h mais ça n’évitait pas quelques accidents. J’ai donc appris à détecter à quels moments il fallait la sortir: environ 20minutes après ses repas, systématiquement après ses siestes, après avoir joué et les moments d’excitation.
  • Détecter lorsque le chiot cherche à faire ses besoins: dès que Jade s’éloignait et commençait à aller à l’opposé de nous, je savais qu’elle cherchait un coin pour faire ses besoins je la mettais donc tout de suite dehors et la félicitait une fois les besoins faits dans le jardin.Multi-usagesBD
  • Ne pas nettoyer à l’eau de javel ni devant le chiot: je nettoyais ses accidents avec Sanytol Eucalyptus. Jade n’aime pas cette odeur alors ça ne l’encourage pas à refaire ses besoins à cet endroit.

Ce qui n’a pas marché:

  • S’énerver: il est arrivé que Jade fasse un caca sur le tapis blanc du salon..autant dire qu’il est difficile de rester stoïque, j’ai donc crié un « non » en la voyant ce qui ne l’a pas stoppée -> Jade n’a pas compris que c’était lié à l’endroit, elle a pensé que je la réprimandais parce qu’elle faisait ses besoins devant moi..par conséquent le reste de la journée elle essayait de faire ses besoins loin de moi.
  • Nettoyer à l’eau de javel ses accidents: j’ai découvert que c’était une odeur qui attirait les chiens, d’ailleurs Jade est toute excitée quand mon mari rentre de la piscine.75532
  • Le puppy trainer: je pensais pouvoir apprendre facilement à Jade à faire ses besoins sur ces lingettes pour gagner du temps pour nettoyer ses accidents. Pour Jade ça n’a pas du tout marché, elle n’a jamais été dessus et passait surtout son temps à arracher la lingette et à la déplacer. Prix des lingettes: 10,99 euros les 15 chez MaxiZoo. Par contre le puppy trainer fonctionne à merveille pour le petit chien de mon voisin. Donc à voir selon les toutous!

Complétez mon expérience si vous le souhaitez, on est toujours preneurs des bons conseils!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)