Trouver une solution de garde pour son chien

1

Partir en vacances et en weekend c’est une chance, mais si l’on doit partir à l’étranger ou dans un logement n’acceptant pas les animaux, il n’est pas évident de trouver une solution de garde idéale pour votre compagnon.

La preuve parmi les 100 000 abandons en France chaque année, 80% ont lieu l’été. Triste constat mais bien sûr si vous êtes lecteur de ce blog, c’est que vous aimez votre toutou et cette solution ne doit même pas vous traverser l’esprit!

En fait, pour vous aussi, votre animal fait partie de votre famille, par conséquent des vacances sereines exigent que votre chien soit entre de bonnes mains votre absence.

Jade en vacances

Voici les solutions possibles pour faire garder votre chien:

***

1) La pension canine

Il s’agit de confier votre chien à un professionnel. Certaines pensions ont très bonne réputation, mais il reste important de les visiter pour s’assurer que votre compagnon sera entre de bonnes mains.

Je connais par exemple la pension « Le relais de Jerisa » qui se situe en Picardie (dans ma région), à 1h15 de Paris; c’est une pension qui a très bonne réputation, j’ai eu des bons échos lors des ballades canines auxquelles je participe.

En pleine verdure, les chiens y ont un grand box et sont promenés. En passant devant, j’étais étonnée de voir que les chiens n’aboyaient pas ce qui permettait d’imaginer une certaine sérénité. Vous pouvez même ramener vos croquettes et accessoires pour que votre toutou ne soit pas trop dépaysé.

Attention cependant, pour toutes les pensions il faut prévoir un délai de réservation de 4 à 16 semaines à l’avance pendant les vacances scolaires.

* Quel tarif pour une pension canine?

il faut compter 15 euros minimum par jour, les tarifs dépendent de la taille de votre chien. Pour un labrador, il faut compter entre 20 et 30 euros par jour. Pensez à demander si la nourriture est incluse et si des promenades sont prévues.

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’élevages, par exemple certains élevages de labradors proposent des pensions.

Capture d’écran 2015-07-06 à 11.29.28

 

***

2) Chez un particulier

Même si je sais qu’il y a des pensions canines très bien, je pourrai difficilement envisager cette solution car j’aurai peur que Jade déprime de dormir dans un box, elle qui est habituée à avoir des câlins avant de dormir et qui est toujours dans nos pattes.

La solution de garde idéale pour son toutou est pour moi, de lui trouver une famille qui l’aimerait comme son propre chien.

Où trouver la perle rare?

  • Me contacter

Je propose de garder votre loulou pendant les vacances, dans ma maison avec grand jardin clôturé. En attendant que Jade soit stérilisée, je n’accepte pas pour le moment les mâles non castrés, car ses chaleurs ne devraient pas tarder. Mais votre compagnon sera avec moi et mon mari à la maison, traité comme ma fifille donc avec beaucoup d’amour. Avec beaucoup de surveillance aussi, car je préfère ne garder qu’un chien, deux éventuellement.

* Pour le tarif: le mieux sera d’en discuter ensemble selon la durée du séjour et la taille de votre chien (j’accepte même les très gros chiens), mais globalement je m’aligne sur les tarifs des pensions canines. Ce qui est sûr c’est que vous pourrez ramener tous les accessoires de votre protégé pour qu’il se sente comme chez vous. Je me ferai même un plaisir de vous envoyer des SMS ou photos pour vous raconter ses vacances.

Je suis en Picardie, entre Soissons et Compiègne à seulement 1h15 de Paris et nous pouvons même nous arranger si vous devez aller à Roissy.

Contactez moi sur mon blog (ici) ou via Facebook (Jade Labrador ou ma page Mon premier Labrador)

Voici le lien de ma petite annonce sur Facebook:  ici

Chez moi, c'est les vacances tous les jours

Chez moi, c’est les vacances tous les jours

 

  • Les pages Facebook dédiées au nounou des chiens

 

Cheyenne

Cheyenne

Par exemple, je suis en contact avec une autre amoureuse des chiens et passionnée qui propose de propose de garder vos toutous dans le Cher (18), limitrophe 9 kms à la Nièvre (58) et de l’allier (03) à 7 kms. Elle a une belle fifille labrador Cheyenne très tolérante avec ses pensionnaires. Votre chien sera traité comme son propre chien ;-).

Vous pouvez la contacter via sa page Facebook: « Nounou des chiens (dogsitter pour garde, ballades) » ou par message privé sur son compte « Isabelle Geay »

 

  • Les communautés Facebook dédiées à la race de votre chien

Je suis assez active sur les pages Facebook: « Labrador Mania Officiel » et « Passion Labrador ». C’est une vraie communauté, où vous nouerez des liens à distances avec des maitres qui adorent eu aussi leur chien. Mettez un message disant que vous cherchez une solution de garde et vous serez agréablement surpris de l’entraide que vous obtiendrez.

 

  • Les sites spécialisés:

– Le site animovacances.fr

Il s’agit d’un site spécialisé dans l’échange de garde d’animaux entre particuliers. AnimoVacances permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de rentrer en relation entre eux afin d’échanger chacun leur tour la garde de leurs chiens, chats, lapins ou NAC pendant leurs vacances.
Ce mode de garde est collaboratif : Vous gardez l’animal d’une famille pendant ses vacances, et en contrepartie elle gardera le votre pendant vos congés.
Les échanges sont gratuits, il n’y a que l’adhésion de 9,90€ à payer (Adhésion gratuite jusqu’au 1er septembre 2015).

– Le site gudog.fr

Permet de trouver un dogsitter en filtrant par ville et si vous souhaitez que la personne ait un jardin par exemple. Je trouve ce site très bien fait, je vais d’ailleurs m’inscrire en tant que Dogsitter!

– Le site dogsitting.com

Ce site donne priorité à l’échange de gardes entre particuliers.

– Le site Anidil.com

qui recense 350 prestataires et des offres de particuliers, il suffit d’indiquer que vous chercher une garde chez vous ou chez un particulier (petsitter)

 

  • Le bouche à oreilles

Parlez en à vos voisins, à votre vétérinaire, participez à une ballade canine dans votre région, demandez même à votre magasin spécialisé (par exemple: MaxiZoo). Vous seriez surpris de toutes les informations que vous pourriez obtenir.

 

Et vous avez-vous déjà confié votre toutou à une pension canine ou à un particulier (dogsitter) ?

N’hésitez pas à mettre un commentaire pour parler de votre expérience

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)