Une alimentation à base de croquettes

2

L’alimentation est essentielle pour la croissance du chiot alors bien entendu je vais parler du choix de l’alimentation.

J’ai fait le choix de nourrir Jade avec des croquettes en alimentation principale. 

Dog peaking over dog food

Avantages:

– quand on est à table, elle ne réclame pas et ne cherche pas à voler de la nourriture. Au quotidien c’est tellement agréable!

– avec toutes les gammes existantes, je pense pouvoir disposer d’une alimentation adaptée à sa morphologie (chiot robuste) et équilibrée. Ce choix d’alimentation m’a été recommandée à la fois par le vétérinaire, l’élevage et le dresseur.

– en pesant sa ration je peux mieux contrôler son poids

– alimentation hygiénique: peu de risque de péremption

– praticité pour nettoyage et stockage

– serait plus adapté que les patées au niveau de la santé bucco-dentaire: la mastication des croquettes permet un massage des dents et des gencives.

– pour le moment elle adore ça, elle se lèche les babines dès que l’on prononce « croquettes » et fait des sauts en voyant sa gamelle

Inconvénients:

– il faut penser à mettre à disposition de l’eau tout le temps car les croquettes ça donne soif!

– à voir si mon chien ne va pas s’en lasser sur le long terme

– cela reste un alimentation industrielle, ça ne vaut donc pas une bonne gamelle de riz avec de la viande.

Mais bon, la fifille n’est pas malheureuse, elle a le droit à des friandises (sticks et os à ronger) et des carottes en complément.

chien-heureux-9

Avez-vous choisi vous aussi de nourrir votre chien/chiot à base de croquettes uniquement?

Pensez-vous le faire pendant toute la vie de votre chien? Avez-vous déjà rencontré des problèmes? 

Concernant les marques de croquettes et celles que vous recommandez ou non, je vais les aborder dans un article séparé (Rubrique Alimentation).

2 Commentaires
  • Camille et Eden
    juin 12, 2015
    Eden est aussi aux croquettes, mais j’aimerai à long terme passer sur une alimentation BARF (c’est à dire viandes + légumes). Mais quand je vois la manière dont elle a réagit aux croquettes sans céréales je me demande si c’est une bonne idée.

    Le soucis que je rencontre avec Eden pour les croquettes c’est qu’elle les gobe et ne prends pas le temps de manger, ce qui favorise les torsions d’estomac. La seule manière que j’ai trouvé pour le moment (sans pour autant investir dans une gamelle anti glouton, où au final elle gobe quand même mais plus lentement, donc pas de sensation de satiété), c’est de rajouter de l’eau dans ses croquettes. Je met environ la même quantité d’eau que de croquettes et je lui sers. Du coup elle lape sa gamelle et ne gobe plus. Dans sa gueule les croquettes qui commencent à ramollir forment une espèce de pâte et elle avale plus doucement. Au lieu de mettre 30 secondes à gober ses croquettes (et encore … c’est plutôt 15sec), elle met entre 1 et 2 minutes et ne quémande plus après. Je pense que du coup croquettes + eau prend plus de place dans son estomac et donc elle se sent plus « pleine » que quand elle gobe ses croquettes. Elle a pour habitude de faire un petit rototo après, et hop elle s’allonge dans son panier pour la digestion ;).

    Je lui donne 3 repas par jour, et je l’ai habituée à se reposer après avoir manger !

  • Jade
    juin 17, 2015
    C’est vrai que la nourriture la plus saine semble être le BARF, moi je ne pense pas franchir le pas, car c’est plus simple et plus rapide de se servir de croquettes que de cuisiner et surtout si je fais garder Jade par mes parents je ne veux pas leur imposer cette contrainte.

    J’ai le même souci que toi, Jade aspire ses croquettes en quelques secondes. Je mets aussi un peu d’eau et j’ai mis une balle de pétanque dans la gamelle ça la ralentit légèrement; mais ce n’est pas non miraculeux; en 1 min tout est fini.

    L’important c’est le repos après le repas, moi aussi je l’ai habituée à se reposer après et j’ai le gros rototo (très charmant quand il y a des invités 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)