L’huile de saumon pour mon chien

15

 Dans mon article consacré aux chutes de poils et aux pellicules (voir ici), j’évoquais l’huile de saumon qui m’avait été conseillée par mon vétérinaire.

Je l’ai testée pour la première fois quand Jade avait 6 mois. En effet, j’ai achetée l’huile de saumon sur les conseils du vétérinaire pour lui apporter un complément nutritionnel en acides gras, limitant ainsi la chute des poils.

Aujourd’hui Jade a 10 mois et en pleine mue, je suis ravie de pouvoir compter sur l’huile de saumon.

***

Les bienfaits 

  • Apporte des acides gras bénéfiques pour diminuer la chute des poils, apporter de la brillance au poil et limiter les pellicules

-> c’est tout à fait vrai, en 2 semaines d’utilisation (accompagnée d’un changement de croquettes) son poil était transformé. Je n’ai depuis que des compliments sur son poil brillant.

  • Renforcement des articulations: serait ainsi bénéfique pour la croissance ou pour les chiens vieillissants
  • Accentuerait la vision et l’ouïe et favoriserait la cicatrisation
  • Il s’agit d’un complément alimentaire naturel sans additifs ni colorants.

***

Les inconvénients

  • L’odeur: évidemment ça sent fort le saumon lorsque l’on en verse dans la gamelle, mais Jade se régale vraiment avec. Elle lèche tellement sa gamelle qu’il ne reste pas de film gras. Elle se lèche beaucoup plus les babines après le repas quand elle a pris de l’huile de saumon.
C'est bon l'huile de saumon

C’est bon l’huile de saumon

  • Le côté collant: si vous en versez à côté de la gamelle, vous aurez une belle tâche collante à nettoyer. C’est pourquoi je vous conseille d’acheter l’huile sous un format pratique (pompe).
  • Certains chiens peuvent ne pas très bien digérer l’huile (selles molles voire diarrhées): c’est pourquoi vous devez effectuer une période de transition et doser la quantité en observant les selles de votre chien.

***

Quelle huile de saumon acheter

Plusieurs marques proposent l’huile de saumon, notamment:

  • Salmopet

C’est celle que j’utilise sous le format 300ml, vendue à 9,99euros sur Zooplus (ici). Vendue également sous format de 1l au prix de 22,99 euros.

Elle est efficace, cependant son conditionnement n’est pas pratique.

Vendue avec un gobelet doseur, celui-ci deviendra rapidement gras et collant (comme on le voit sur la photo ci-dessous).

De plus, j’ai fait de multiples recherches et je n’ai pas réussi à savoir si cette huile était faite à partir de saumons sauvages, ce dont je doute dans la mesure où ce n’est pas précisé.

Salmopet huile de saumon

Salmopet sous format de 300 ml

  • Nutrivet

Lorsque j’aurai fini le flacon Salmopet, j’achèterai l’huile de saumon Nutrivet. En effet, vendue sous un flacon avec une pompe, il est clair que son utilisation doit être bien plus pratique.

De plus, il est bien précisé qu’elle est faite à partir de saumons sauvages et son prix est moins élevé que l’huile Salmopet.

Vendue sous format 100ml au prix de 4,99 euros sur Zooplus (ici) et sous format de 1l au prix de 14,99 euros.

sous format d'1 litre

Nutrivet sous format d’1 litre

sous format de 100 ml

Nutrivet sous format de 100 ml

***

Quelle quantité

Selon le produit que vous achèterez, la quantité à donner sera indiquée sur le flacon.

Exemple pour la marque Salmopet: 10ml par jour pour les chiens de 15 à 30kilos.

Pour la marque Nutrivet: 1,5 pression/5 kg de poids corporel -> soit 6 pressions par exemple pour Jade qui fait 20 kilos.

Il est important de ne pas donner tout de suite la dose indiquée, mais d’effectuer une période de transition: exemple augmenter progressivement chaque jour la quantité sur 1 semaine -> le risque étant comme pour les croquettes que votre chien ait des selles molles voire des diarrhées.

Moi je me contente d’une cuillère à café par jour -> en effet, les croquettes de Jade contiennent déjà des Omega3 et si je lui donne trop d’huile de saumon, ses selles sont vraiment ramollies. J’ai constaté que 1 cuillère à café par jour suffisait à limiter sa chute de poils sans pour autant lui poser de problèmes intestinaux.

***

Comment lui donner

Je lui verse directement sur ses croquettes tous les matins.huile de saumon pour mon chien

***

Faut-il lui donner toute l’année ou par période

Les croquettes Orijen de Jade contenant déjà des Omega 3, je ne donne de l’huile de saumon à Jade que lorsque je constate des chutes de poils importante.

Par exemple, elle mue depuis quelques jours et je vais donc lui donner de l’huile de saumon chaque matin pendant 1 mois.

Je ne pense pas qu’il y ait par contre de contre-indication à lui en donner toute l’année.

***

Et vous utilisez-vous l’huile de saumon? Quelle marque? A quelle fréquence? Quelle quantité par jour?

15 Commentaires
  • charlotte
    juillet 6, 2015
    Merci pour cet article, j’hésitais justement entre la marque Nutrivet et Salmopet. Je vais donc suivre vos conseils
  • Jade
    juillet 6, 2015
    Merci pour ce message, j’espère que vous ne serez pas déçue
  • Lola
    janvier 19, 2016
    Milles merci pour cet article!!! Il est très util! Je vais essayer sur mon. Chowchow qui a des soucis de perte de poils…
    • Jade
      juin 29, 2016
      Merci pour ce commentaire, n’hésitez pas à mettre un commentaire pour dire ce qui a fonctionné ou non
  • Camille
    novembre 18, 2016
    Merci pour cet article, j’ai un spitz (petit) de 5 mois qui a fait une grosse mue il y a 1 mois. J’hésitais à lui en donner aussi jeune, mais je pense commencer à lui en donner de façon assez progressive pour qu’il puisse obtenir plus vite son beau pelage d’adulte! (& oui, l’hiver arrive donc je n’ai pas envie que mon bébé attrape froid!)
  • Sylvie cara
    mars 26, 2017
    Bonjour ,
    Merci pour cet article très utile .
    Personnellement j’utilise cette huile depuis plus de deux mois et j’en suis très satisfaite et en voici les raisons :
    – mon BA de trois qui vit plus dans la maison que dans le jardin perd moins ses poils.
    – elle avait du mal à manger ses croquettes et grâce à une cuillère à café matins et soirs elle mange toutes ses croquettes sans aucun problème .
    – elle se grattait souvent sans savoir pourquoi et depuis que j’utilise cette huile , elle se gratte presque plus .
    – et pour finir son poil est bcp moins terne et bcp plus brillant .
    – je trouve qu elle a un peu pris du poids mais cela n’est pas du à cette huile c’est simplement le résultat qu elle mange les doses recommandées par jour ce qui n’était pas le cas auparavant …
    – Au niveau des selles , c’est vrai qu’elle ne fait plus des belles selles bien moulées mais plutôt des selles un peu molles mais pas en diarrhées .
    Voilà le seul défaut que je trouverai à cette huile , il faut juste bien surveiller les doses données en fonction des selles du chien .
    Pour finir je recommande cette huile à tout le monde et je crois que je vais l’utiliser toute l’année , une petite cuillère à café matin et soir .
    Voilà vous savez tout .
    • Jade
      août 29, 2017
      Merci pour votre commentaire détaillé qui sera très utile aux autres lecteurs. C’est vrai qu’il faut bien doser l’huile, moi aussi j’utilisais une cuillère à café. En tout cas c’est une bonne nouvelle si elle mange dorénavant toutes ses croquettes.
  • Mme foeller
    juin 8, 2017
    Quelles croquettes donnés vous à votre labrador moi c est du labrador stérilisé elle a 15 mis ou fait il que je lui donne plutôt des croquettes au saumon elle perd énormément des poils tous les jours
    • Jade
      août 29, 2017
      Je donne les croquettes Orijen au Saumon. après c’est vrai qu’elle perd encore des poils mais c’est lié à la mue 😉
  • Meyour
    juin 13, 2017
    Moi j’ai une golden retrouver et des poils c’est pas ce qui manquent. Elle en perd toujours un peu beaucoup même si je la brosse tous les jours. De plus je me bats avec elle pour qu’elle mange sa gamelle. Je dois mélanger les croquettes avec des boites. Et encore il faut la motiver.
    Est ce que cela m’aiderait pour les poils et la nourriture ?
    • Jade
      août 29, 2017
      Certains chiens adorent l’huile de saumon d’autres non..ça vaut le coup d’essayer. Après si les pertes de poils sont régulières (hors mue), peut être faut il changer ses croquettes et notamment se tourner vers des croquettes sans céréales.
  • Patricia CHARETTE
    août 27, 2017
    Bonjour
    J’en donne à ma chienne Bouviers bernois depuis qu’elle a été stérilisée il y a un mois car son poil était devenu terne. Les effets ont été très rapides et maintenant elle a une fourrure magnifique et perd beaucoup moins de poils.
    • Jade
      août 29, 2017
      Merci beaucoup pour votre retour positif! Vous allez pouvoir ranger l’aspirateur 😉
  • delaunay
    septembre 23, 2017
    est til bon pour un chiot et a partir de quel ages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)