Avis croquettes Orijen Puppy

19

Depuis 1 mois, Jade mange des croquettes Orijen, qui sont des croquettes sans céréales.

Vous trouverez ci-dessous des informations et mon avis:

Marque:

Orijen

Référence du produit:

Puppy -> pour tous les chiots, jusqu’à leur 1 an

Paquet croquettes Orijen Puppy

Paquet croquettes Orijen Puppy

Pourquoi je les ai achetées:

A ses 6 mois, Jade avait des pellicules, une importante perte de poils et des démangeaisons. De plus, ses selles étaient nombreuses et très odorantes, mais sans être trop molles. Le vétérinaire m’a indiquée qu’il s’agissait sans doute d’une intolérance aux croquettes contenant des céréales.

J’ai donc ensuite chercher des croquettes sans céréales et j’ai choisi d’essayer les Orijen, après lecture d’avis sur les forums et surtout en voyant leur composition.

Orijen Puppy ou Orijen Puppy Large:

J’ai hésité entre acheter les Orijen Puppy ou les Orijen Puppy Large, pour faire mon choix j’ai tout simplement utilisé le sélecteur de croquettes de la marque:

http://www.orijen.ca/selecteur-de-produits/?lang=fr

vous verrez que selon le poids de votre chiot, le sélecteur orientera vers les Puppy ou les Puppy Large. Jade étant d’un petit gabarit (moins de 23 kilos), c’est donc vers les Puppy que j’ai été orientée.

Où les acheter:

Orijen est une marque canadienne, on peux acheter les croquettes sur des sites d’animalerie en ligne.

Composition:

Composition croquettes Orijen Puppy

Composition croquettes Orijen Puppy

Apparence:

Croquettes de taille moyenne (plus petites que les Proplan). Elles ne me paraissent pas très sèches et sont peu odorantes.

Apparence des croquettes Orijen Puppy

Apparence des croquettes Orijen Puppy

Dosage journalier:

A 6 mois (16 kilos), elle était à 270 grammes par jour.

Je trouve que ce tableau indiqué sur le paquet est vraiment bien fait: vous avez à gauche en colonne le poids actuel de votre chiot, et en ligne le poids estimé de votre chien adulte. En utilisant le poids actuel du chiot, le dosage est plus précis que sur le critère âge utilisé par Proplan.

Dosage journalier Orijen Puppy

Dosage journalier Orijen Puppy

Prix:

Je les achète chez Zooplus.fr : 69,90 euros les 13 kilos. La livraison est rapide et c’est le prix le moins cher que j’ai trouvé.

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/orijen_croquettes_chien/orijen_croquettes_chiot/44322

Rapport qualité/prix:

Alors oui le paquet de croquettes est cher: 69,90 euros pour 13 kilos soit 5,38 euros le kilo. Mais la quantité journalière donnée à mon chiot est réduite. Il faut donc pour bien comparer, regarder le prix mensuel par exemple entre Orijen et Proplan (ses anciennes croquettes).

  • Avec Orijen, le coût mensuel est de:

(270 grammes par jour * 30 jours)/1000 * 5€38 = 44 euros pour 1 mois

  • Avec Proplan, le coût mensuel était de:

(330 grammes par jour * 30 jours)/1000 * 3€71 = 37 euros pour 1 mois

Le paquet de croquettes Orijen me revient donc 7 euros plus cher par mois.

Avantages:

  • Des croquettes sans céréales: dans la nature le chien n’est pas habitué à manger des céréales, certains chiens peuvent notamment y être allergiques
  • Avec une teneur élevée en viande: n’oubliez pas que le chien descend du loup, c’est un carnivore
  • Elles sont composées d’aliments variés: dinde, poulet, oeufs, hareng, saumon etc.
  • Faible teneur en glucides: depuis que Jade les mange (soit 1 mois), je n’ai pas constaté de prise de poids anormale
  • Contiennent des fruits, des plantes et des légumes
  • Les ingrédients sont naturels, non transformés (non congelés) et proviennent de fournisseurs régionaux canadiens
  • Quantité journalière inférieure à certaines marques: les selles de Jade sont donc beaucoup moins nombreuses, bien moulées et peu odorantes

Inconvénients:

  • Certains chiens ne supportent pas les croquettes trop riches en protéines, je conseille donc de ne prendre qu’un paquet de 2,5 kilos dans un premier temps. Durant une période de transition sur 1 semaine, observez si les croquettes sont bien digérées.
  • Croquettes à acheter sur internet
  • Prix élevé (mais il convient de raisonner en prix mensuel, la quantité de croquettes à donner par jour étant différente selon les marques)

Récompenses:

Orijen a bénéficié de multiples récompenses notamment:

  • prix mondial: « meilleure nourriture pour animaux de compagnie de l’année » en 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012
  • sur: dogfoodanalysis.com, au terme d’une évaluation de 1 500 nourritures pour chiens, Orijen Puppy a obtenu 6 étoiles, soit le nombre le plus important d’étoiles décerné.

Attrait de Jade pour ces croquettes:

Durée d’utilisation: elle les a depuis ses 6 mois.

J’avais peur qu’elle n’apprécie pas ces croquettes car elle se régalait bien avec les Proplan. Mais elle les aime encore plus. Durant la transition, elle mangeait les Orijen en premier. Et elle se lèche les babines longuement après avoir mangé. Elle émet même des petits cris si je suis trop longue à lui remplir sa gamelle.

Conclusion:

Je suis tombée « amoureuse » de la composition de ces croquettes. Je pense que je donne vraiment le meilleur à mon chien.

J’avais peur que Jade ne les tolère pas bien et qu’elle grossisse compte-tenu du taux élevé en protéines, mais aucun souci. Au contraire, son poil est plus beau, elle n’a plus de démangeaisons et ses selles sont parfaites. En plus, je trouve Jade plus calme, après avoir mangé, elle va se coucher pour bien digérer.

Je vais donc garder les Orijen Puppy jusqu’à ses 1 ans, puis je lui donnerai la gamme adulte mais toujours de la marque Orijen.

(Voici le lien vers l’article où je parle justement de ses croquettes Orijen Adult aux 6 poissons: cliquer ici)

Et vous avez-vous déjà testé ces croquettes?

En êtes vous satisfait? Si vous avez changé de marque depuis, lesquelles avez-vous prises?

19 Commentaires
  • S
    avril 10, 2015
    Bonjour,

    merci pour vos articles sur les croquettes, c’est très intéressant.
    Cependant, sachant que votre chien ne supportait pas ses premières croquettes (Farmina) très riches en viande, pourquoi vous êtes vous dirigée vers une marque (Orijen) très riche en viande également ? Comment expliquez-vous qu’avec ces croquettes elle n’ait pas de diarrhée alors qu’elle en avait avant avec Farmina très riche en viande aussi ?
    Merci pour vos conseils, je suis en pleine réflexion pour trouver un aliment qui ne donne pas de selles molles à mon chien (RC Mini Junior actuellement).

  • Jade
    avril 10, 2015
    Merci pour ce commentaire. En fait après avoir testé les Farmina, j’ai acheté les Proplan Puppy Large Robust, pour avoir des croquettes moins protéinées, pensant que cela solutionnerait son problème de selles molles. Alors certes les selles étaient de meilleure consistance, mais elles restaient très nombreuses. Surtout en passant au Proplan, Jade a eu le poil rèche, des chutes de poil et même des démangeaisons.
    Le vétérinaire m’a indiquée que Jade souffrait peut être d’une légère intolérance envers les croquettes avec céréales et m’a donc orientée vers les croquettes sans céréales telles que Orijen et Taste of the Wild.
    J’ai choisi Orijen car c’était les seuls à vendre un paquet de 2,5 kilos, ce qui me permettait de ne pas me retrouver avec 13kg sur les bras si Jade ne les supportait pas…je redoutais vraiment qu’elle ne les tolère pas comme les Farmina, et finalement tout s’est très bien passé.
    Jade n’a peut être pas toléré les Farmina car il s’agissait de la gamme chien Robust (chiots de grande race) alors que j’ai pris les Orijen Puppy (tous chiots). Mais quand on lit les forums on voit qu’il y a des chiens qui ne tolèrent pas les Orijen alors qu’ils tolèrent par exemple les Taste of the Wild…je pense qu’il faut essayer pour voir quelles croquettes conviennent. En tout cas je ne regrette pas d’avoir changé de marque, car avec les Orijen, les selles de Jade sont bien moulées et surtout son poil est super brillant et fini les chutes de poil. En plus la composition des Orijen est vraiment bien. J’espère que vous trouverez les croquettes idéales pour votre chien
  • pecheral
    mai 28, 2015
    bonjour

    j’ai une chienne montagne des pyrenee de 1 an steriliséé elle est au RC j’ai envie de passer au orijen mais j’ai lu que dans la composition il y avait des pommes de terre ingredient favorisant les torsions d’estomac courant chez les grands chiens je suis vraiment perdue

    merci de votre reponse

  • Jade
    juin 2, 2015
    Bonjour ,
    effectivement lorsque l’on a un grand chien, il faut vraiment faire attention aux torsions d’estomac. Les ingrédients indiquent l’igname (ressemble à du manioc) ce que l’on peut ainsi considérer comme pomme de terre, sans indiquer le % présent. Je pense que celui-ci est minime puisque la somme des autres ingrédients (ex poulet, dinde, saumon etc) atteignent déjà 80%.
    De plus compte-tenu que Orijen a reçu de nombreux prix pour sa composition idéale et a fait l’objet d’une étude détaillée sur dogfoodanylisis.com, je pense que les vétérinaires auraient soulevé ce point s’il y avait un souci.

    Pour éviter les torsions, voici les règles que j’ai appliquées sur conseil du vétérinaire:
    – fractionnement des repas: 2 repas (midi/soir)
    – repos après repas: après chaque repas, je ne sors pas Jade avant 2h, et je l’ignore pour l’obliger à se reposer
    – mettre de l’eau à disposition en continu et pas seulement après chaque repas: évite le gonflement de l’estomac après manger
    – balle anti-glouton dans la gamelle pour essayer de la ralentir lorsqu’elle mange -> même si honnêtement Jade mange sa portion en quelques secondes

    Je comprends que l’on essaie d’éviter au mieux les torsions, c’est tellement fréquent et on a peur de perdre notre loulou dans de terribles souffrances.

  • Camille et Eden
    juin 12, 2015
    Quand j’ai voulu passer Eden aux sans céréales, je suis d’abord partie sur les Orijen mais ses selles étaient molles au début de la transition et à la fin de la transition elles étaient plus que liquides (3 semaines au total), la pauvre ne pouvait pas se retenir. Comme son intestin était fragilisé, nous avons décidé de lui faire une diète de 24h le temps que son intestin et son estomac se reposent. Le lendemain nous avons décidé d’acheter les ACANA qui sont moins riches et nous avons doucement commencé une transition avec un sachet de smecta matin/soir les 3 premiers jours. Une fois les 3 premiers jours passés, les selles sont redevenues peu à peu molles puis liquides. Nous sommes allés la peser chez le vétérinaire (on pèse Eden tous les mois) et là … entre ses 3 mois et 4 mois elle était passée de 11.9 kg à 13.5 kg, donc elle avait à peine pris 1.5kg en 1 mois alors qu’elle est en pleine croissance (entre ses 2 et 3 mois, elle avait pris 5kg tout en s’affinant peu à peu). Et effectivement quand on l’a regardait de haut, je trouvais que sa cage thoracique était trop volumineuse et que ses reins formés un creux.

    Après mettre renseignée sur différent site, j’ai acheté les croquettes GOSBI JUNIOR LAMB & FISH, qui sont sans céréales mais contiennent du riz. Et depuis miracle ! (j’étais vraiment contente parce que j’avais peur de devoir retourner sur les Proplan/Eukanuba, etc…). Entre ses 4 mois et ses 5 mois Eden est passée de 13.5 kg à 18 kg et elle est magnifique 😉 , ni trop grosse, ni trop mince, elle a retrouvé son poids de forme et nous fait de belles petites crottes (2 ou 3 fois par jour) !

    Je pense peut être réessayer les sans céréales quand elle aura 10-12 mois. Peut être que son estomac de chiot est trop fragile pour le moment. Si jamais ça ne va pas, en tout cas je resterai sur les GOSBI vu que ce sont les seuls croquettes que Mlle assimile bien, et qui ne lui donnent pas de pellicules (sous Eukanuba, elle n’avait pas un beau poil).

  • Jade
    juin 17, 2015
    Merci Camille pour ce nouveau témoignage. Effectivement j’avais lu sur des forums que certains chiots ne supportaient pas les Orijen c’est pourquoi je n’avais acheté qu’un sac de 2,5 kilos pour m’assurer d’une bonne transition.
    Je me souviens d’une photo d’Eden où l’on voyait qu’elle était en dessous de son poids.
    Je ne connais pas les Gosbi mais un beau poil, des selles moulées et une bonne croissance sont tous les signes que ces croquettes conviennent parfaitement à ta fifille.
    Eh oui il va falloir que tu penses à passer à la gamme adulte dans quelques mois. Jade finit son dernier paquet Orijen Puppy et l’on va tester ensuite Orijen Adult aux 6 poissons: riches en acides gras et avec peu de glucides elles sont recommandées pour les cas d’intolérances alimentaires et pour favoriser une masse musculaire maigre (on anticipe une future stérilisation)…
  • marie
    août 5, 2015
    Bonjour! J’aimerais votre avis pour mon cas un peu particulier!
    J’ai commencé les orijen il y a quelques mois pour ma Gemma, labrador de 2 ans et demi, après avoir testé tant d’autres avant. Et quel coup de coeur, enfin des croquettes qu’elle ne boude pas (mon chihuahua également), mes puces sont en meilleure santé, elles sont plus vives aussi!
    Aussi, concernant nos activités, Gemma étant très nerveuse voire angoissée (pas toute seule dans sa tête comme disait mon véto), nous avons dès son plus jeune âge, pris l’habitude de faire énormément d’activités au quotidien (frisbee 2 à 4h/jr, vélo, grandes promenades, nage, etc). Sans ce rythme, elle déprime jusqu’à se ronger les coussinets si j’oublie par malheur d’acheter des os à mastiquer pour qu’elle puisse se défouler dessus. Et oh mon dieu, le frisbee c’est toute sa vie!
    Sauf que toutes ces activités ont été brutalement mises de côté il y a 2 mois; en effet, j’ai dû être hospitalisée, ma convalescence fut longue et compliquée, d’autant plus que notre déménagement tombait à ce moment là et que mon ami venait de passer à 10h de travail par jour! 2 mois très compliqués et éprouvants!
    Et Gemma en a payé le prix. Elle a pris 5 kg. Elle est passée de 27 à 32 kg alors qu’elle a tjrs stagné à 27! D’autant plus qu’elle est petite et très trapue avec une cage thoracique très large, des gens de loin l’ont déjà prise pour un rott à cause de sa morphologie mais là quand même, 5kg en si peu de temps!
    .
    Aujourd’hui, je reprends doucement nos activités habituelles, je calcule au gramme près les portions, aucun « à coté »…
    Alors pensez-vous qu’en gardant tout de même les orijen elle puisse perdre ses kilos en trop…? Ou dois-je en changer. A savoir que je lui prends les « adult dog » et lui donne en 2 fois pour qu’elle ressente moins la faim dans la journée ou dans la nuit. Elle reçoit 150g le matin et 150g le soir.
    Il est connu que le labrador est souvent sujet à l’embonpoint plus facilement que d’autres races…
    Franchement, je n’ai pas envie d’en changer. Mais j’ai peur que ces croquettes très riches ne m’aideront pas à lui enlever ces kilos qu’elle a pris pendant ces 2 mois de galère.
    Merci d’avance 🙂
  • Jade
    août 14, 2015
    Merci pour ce commentaire qui s’était glissé dans mes indésirables, donc je n’en prends connaissance que maintenant. Oui je pense qu’elle peut perdre un peu de poids tout en restant aux Orijen. Par exemple, Jade en passant des Orijen pour chiot au Orijen adult a pris un peu de poids aussi j’ai réduit sa quantité de 10 gr/jour et elle a retrouvé la ligne. Pour les friandises je lui donne des carottes, c’est sain et peu calorique. Et après promenade, un os à macher.
    J’ai choisi la gamme de croquettes pour adultes Orijen aux 6 poissons car elle a un très faible taux de glucides, je pense qu’elle est un peu moins riche que la gamme Adult.
    Pour la quantité je lui donne 135 gr le matin et 135 gr le soir, elle a 1 an et pèse 22kg.
  • Melinda
    septembre 13, 2015
    Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant! Votre chienne est magnifique! Ma chienne labrador, Nina, à bientôt 11 mois, et se régale avec ses croquettes Orijen large puppy bread.
    Vous dites être passée aux croquettes adultes a un an? Qu’en est il du nombre de repas? Quand doit elle passer à deux repas par jour? J’ai regardé sur le site Orijen, mais n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet.
    Merci d’avance, et bon dimanche!
  • Jade
    septembre 13, 2015
    Merci pour ce commentaire. Alors pour Jade, je suis passée aux Orijen Adult 6 poissons à ses 1 an, avec une période de transition de 10 jours pour finir ses croquettes puppy. En fait lorsque l’on utilise le sélecteur de produits Orijen sur leur site, on voit que si on sélectionne la tranche d’âge 1 à 7 ans, on nous propose les croquettes adultes.
    Pour le nombre de repas, le vétérinaire m’avait dit de passer à 2 repas à partir de ses 6 mois.
    A la maison, elle a 2 ou 3 repas -> en fait la règle c’est qu’elle mange après nous, donc si l’on mange le midi à la maison, je lui donne une petite portion; ceci permet qu’elle reste sage lorsque l’on est à table car elle sait qu’elle aura manger après nous.
    Bon dimanche également avec votre fifille Nina
  • RAVERAT ANNE
    novembre 13, 2015
    BONJOUR

    j’ai une petite lhassa de 7 mois, qui pèse 4,75Okg, qui mange Orijen Puppy depuis 2 mois et demi, elle va très bien, mais de temps en temps, elle a une diarrhée liquide, je lui donne du phosphaluvet pendant 2 jours matin, midi et soir, mais croyez vous que c’est de l’intolérance à Orijen alors qu’elle a d’ordinaire de très belles selles, ou ce n’est que sporadique et que cela arrive de temps en temps, car je suis satisfaite de ces croquettes. Par contre, si je vois sur le paquet, ils mettent pour 5 kilos, et 6 quand elle sera adulte 80 g par jour? car je lui donne 140 g en 3 fractionnement? je l’ai vu sur Orijen net également, je ne comprend pas .. Merci d’avance

    • Jade
      novembre 13, 2015
      Anne En fait si ce n’est que de temps en temps, ce n’est pas forcément dû aux croquettes. Quand Jade était intolérante aux croquettes Farmina, c’était flagrant: après chaque repas: gargouillis du ventre, gaz et des selles molles.
      Même en changeant d’alimentation, jusqu’à quasiment 10 mois, Jade avait régulièrement (1 à 2 fois par mois) des problèmes d’estomac avec des selles molles: j’avais toujours du Canikur pro à disposition pour fortifier sa flore intestinale. Il faut dire que dehors elle mangeait des cochonneries: crottes de chat, herbe etc.
      L’estomac d’un chiot est plus fragile et en plus comme ils sont dans la phase découverte, ils mangent tout ce qui est à leur portée.
      ça peut aussi venir des friandises, je sais qu’avec certains os à mâcher, Jade est un peu malade.
      Regardez aussi la qualité de son poil, qui est un bon signe pour savoir si les croquettes sont adaptées.
      Si sans les friandises, les éventuelles cochonneries en extérieur, il y a toujours des diarrhées et qu’elles sont fréquentes: ça peut être les Orijen. Sur des forums on voit d’ailleurs que certains chiens ne les digèrent pas. Il suffira de prendre par exemple la marque équivalente Taste of The Wild. Et une fois adulte, de revenir à la gamme Orijen notamment au poisson comme je fais pour Jade. La gamme au poisson est bien adaptée aux estomac sensibles, depuis ces croquettes d’ailleurs je n’ai même plus de Canikur Pro dans mon armoire à pharmacie.

      Pour la quantité de croquettes, il ne faut pas toujours se fier au tableau de la marque. Par exemple pour les croquettes adultes, d’après le tableau je devrais donner 160 gr par jour à Jade qui est peu active, hors je suis à 285 gr par jour!!! Suivez donc votre instinct en regardant si son poids convient et si elle est suffisamment rassasiée.

      J’espère vous avoir éclairé!

  • Coraliz
    novembre 13, 2015
    Bonjour j ai un boxer de 3 mois de 11kg je lui donne également orijen elle les adores! !!! Mais elle a des gazes qui sentent vraiment mauvais, et parfois elle fait de belle selle et d autre impeu molle je me demande si les croquettes lui convient bien? Son poile et beau bien brillants et elle est en pleine forme même trop parfois. Merci de votre réponse
    • Jade
      novembre 14, 2015
      Comme je le disais en réponse au commentaire au dessus, quand nos poilus sont jeunes, comme ils ont tendance à vouloir goûter à tout, il y a souvent des maux d’estomac. Pour Jade, jusqu’à ses 10 mois, elle avait de temps en temps des selles molles et des gaz. Je donnais souvent en complément du Canikur Pro pour l’aider à digérer. Il lui arrivait même de ne pas être propre la nuit, car la miss avait dû manger une cochonnerie dehors.
      Pour savoir si cela vient de ses croquettes, il faudrait voir si les gaz sont après chaque repas, s’ils sont accompagnés de gargouillis du ventre et suivre la fréquence des selles molles.
      Il est vrai que les croquettes Orijen sont assez protéinées et elles peuvent être mal supportées.
      Quand Jade ne digérait pas ses croquettes Farmina, je dois dire que c’était flagrant, les selles étaient constamment molles et après les repas il y avait des gros gargouillis du ventre. En plus son poil n’était pas brillant.
      Attendez peut être encore de voir si en grandissant cela s’améliore, en accompagnant si besoin d’un traitement pour la flore intestinale dès que les selles sont molles. Pour les repas, il faut aussi les fractionner: au moins 3 repas jusqu’à ses 6 mois.
      Sinon il y a les croquettes Taste of the Wild Pacific Stream pour chiot qui sont bien réputées: elles sont sans céréales et en étant au poisson elles sont très digestes.
      En tout cas, maintenant que Jade est adulte j’ai pris les Orijen au poisson, et elles sont vraiment digestes, elle n’a jamais de selles molles.
      J’espère que ça pourra vous aider! Caresses à votre boxer, c’est une race que j’adore, il doit être à croquer 😉
    • Bonopop
      janvier 19, 2016
      Bonsoir,
      Où en êtes vous avec votre boxer ? Sachez que les boxer, comme la plupart des molossoïdes sont des chiens réputés pour avoir des gaz odorants et courants. Je suis bien placé pour le savoir, je suis un passionné de ces races et j’en subis les conséquences depuis des années. Par le passé, j’ai eu 3 boxers et 1 bouledogue français. Depuis 1 mois nous avons recraqué pour un magnifique petit « bouli » fauve… En ce qui concerne les gaz, mon petit chiot nous prouve tous les jours qu’il fait bien parti des molosses.
      Surtout, une grosse bise sur la truffe de votre boxer, la plus belle race qui puisse exister (à mon sens bien sûr…)
  • Mara
    juin 3, 2016
    Bonjour !
    Je suis étonnée que l’on puisse donner des croquettes au poisson à des chiens qui sont normalement des carnivores !!! Ca me paraît aussi paradoxal que leur faire manger des céréales… Merci pour votre réponse !
    • Jade
      juin 26, 2016
      Oui c’est vrai les chiens sont carnivores de nature mais certaines croquettes à la viande sont parfois trop riches pour leur estomac sensible..c’est le problème que j’ai eu avec Jade et ses croquettes Farmina (pourtant des croquettes sans céréales mais leur richesse en viande provoquait des problèmes de digestion). Après le poisson apporte aussi des protéines. D’ailleurs avec ses chiens de traineaux, l’aventurieur Nicolas Vanier leur donnait un poisson entier en guise de diner, pour leur fournir l’énergie nécessaire.
  • Angelot
    avril 21, 2017
    Mon lassa apso À quatre ans il est allergique au bœuf aux céréales aux produits Létiez je lui donner dermal. de chez virbac. Ils viennent de changer la composition et il est à nouveau allergique pouvez-vous me donner le nom de croquettes qui lui conviendrait vu ses allergies alimentaires merci car il est très malade il a des diarrhées et il vomit
    • Jade
      août 29, 2017
      Pour jade nous avons choisi les Orijen Saumon, elles sont très digestes et sans céréales. Après certains chiens supportent mieux les Taste of the Wild que les Orijen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ajouter une photo à votre commentaire (facultatif)